L’Oeil de Mediacités – Kimelfeld contre Collomb ; Aulas et Parker convolent ; Vinci et le squat Maurice‐Scève ; le cas Girier…

Entre le baron Collomb et son ancien dauphin en lutte pour le trône du Grand Lyon, la guéguerre s'accélère ; l'Asvel et l'OL se rapprochent, Villeurbanne trinque ; pour Vinci, la Métropole réclame l'expulsion de 300 migrants ; Médipôle : suite du feuilleton de la 2e IRM... L'actu lyonnaise scrutée par Mediacités.

lyon bidule
Illustration : Jean-Paul Van Der Elst

Kimelfeld versus Collomb : rebondissements en série
La théorie du complot, Jean‐Michel Aulas, un revenant, un chapiteau de cirque et même un peu de sagesse chinoise : les ingrédients du feuilleton « Kim contre Gégé » semblent sortir tout droit des cerveaux des scénaristes de Baron noir. Résumons les derniers épisodes. Ce samedi 22 juin, le président du Grand Lyon David Kimelfeld, décidé à garder son trône après 2020, battait le rappel de ses troupes au cirque Image, à Vaulx‐en‐Velin, pour son « lancement de campagne » – mais alors son précédent raout, en avril à la Comédie Odéon, n’était qu’un « pré‐lancement » ? C’était compter sans ce trouble‐fête de Gérard Collomb…

Complot. Le jour même, le maire de Lyon, lui aussi candidat à la présidence de la Métropole, s’est offert une pleine page d’interview dans Le Progrès. Un baron au discours plus vert que jamais – biodiversité, « mode doux », etc. – qui ne craint pas la contradiction en prônant une nouvelle fois le bouclage du périphérique, le fameux « Anneau des sciences ». L’occasion aussi de revenir sur l’enquête préliminaire ouverte par le parquet national financier (PNF) sur l’emploi municipal de son ex‐compagne. « A neuf mois des municipales, vous avouerez que cela ne peut être anodin », lâche l’édile, entretenant l’hypothèse d’une cabale orchestrée contre lui sans avancer le début d’une preuve. Paranoïa ou stratégie délibérée de crier au complot ? Le propos reste gênant, qui plus est pour un ancien numéro 2 du gouvernement. Pour mémoire, le PNF enquête sur de possibles détournements de fonds publics sur la base d’un rapport préliminaire de la Chambre régionale des comptes. 

Gone du Chaâba. Pendant ce temps‐là, sur la piste de Vaulx, David Kimelfeld affutait ses scuds : « La politique se construit et s’écrit à plusieurs. Ce n’est pas la voix et l’affaire d’un seul homme ». Défilaient aussi ses dernières prises de guerre : l’ancien « intérimaire » Georges Képénékian, que le microcosme donne partant pour un retour à l’hôtel-de-ville, l’adjoint lyonnais à la culture Loïc Graber, le Modem François‐Xavier Pénicaud et – surprise ! – l’ex …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes