L’Oeil de Mediacités – Caroline Collomb évincée ; Wauquiez et les chrétiens d’Orient ; BFM prestataire de la ville de Lyon…

L'épouse du maire de Lyon définitivement écartée de la tête d'En Marche dans le Rhône ; du nouveau dans l'enquête sur la campagne d'Emmanuel Macron ; Laurent Wauquiez retire une subvention à une association liée à l'extrême-droite ; un métro très accessible aux fauteuils roulants ; la ville de Lyon contractualise avec BFM... L'actu lyonnaise scrutée par la rédaction.

lyon bidule
Illustration : Jean-Paul Van Der Elst

La carrière météorite de Caroline Collomb
Exit Caroline Collomb. Ce lundi 1er juillet, le bureau exécutif de La République en marche (LREM) a évincé la femme du maire de Lyon de la tête du mouvement dans le Rhône, comme l’a révélé Le Figaro. Depuis octobre 2017, celle qui est magistrate au tribunal administratif de Paris occupait le poste de « référente » départementale. Une nomination (comme le prévoient les statuts de LREM) qui a fait grincer des dents dès le départ – soupçon de népotisme de la part de son mari, alors ministre de l’Intérieur, oblige. Au fil des mois, les critiques à son encontre allaient crescendo en interne : « autoritarisme », « fonctionnement très vertical », « prise en main du parti antidémocratique » [relire notre enquête « Mal‐aimée, décriée, Caroline Collomb s’incruste dans le paysage lyonnais »]… Jusqu’au clash, en février dernier, provoqué par la démission de Jimmy Brumant, ancien responsable départemental des Jeunes avec Macron. Dans un courrier incendiaire, il dénonçait « les dérives autoritaires et l’opacité de l’action de la référente ». Plusieurs parlementaires, comme les députés de la majorité Thomas Rudigoz ou Anne Brugnera, lui avaient emboîté le pas, sommant Caroline Collomb de changer ses méthodes.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand et Mathieu Périsse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes