L’Oeil de Mediacités – Procès‐tribune pour les décrocheurs de Macron ; rentrée au poil pour Wauquiez ; le RN embauche Kotarac

Des militants écologistes devant la justice pour avoir décroché le portrait d'Emmanuel Macron ; la communication rasoir de Laurent Wauquiez ; la Métropole de Lyon déboutée (de nouveau) sur la taxe sur les ordures ; quand Manuel Valls voyait Gérard Collomb à Bercy ; Andrea Kotarac, nouvelle petite main du RN... L'actualité lyonnaise scrutée par Mediacités.

lyon bidule
Illustration : Jean-Paul Van Der Elst

Climat : un procès‐tribune pour les décrocheurs du portrait de Macron
Pour les écologistes, la rentrée a commencé au palais de justice. Lundi 2 septembre, Fanny Delahalle et Pierre Goinvic, deux militants d’Action non‐violente‐COP21, comparaissaient devant le tribunal correctionnel de Lyon pour « vol en réunion ». Leur délit : avoir décroché, le 21 février dernier, le portrait officiel d’Emmanuel Macron dans la mairie du 2e arrondissement pour protester contre son inaction face au réchauffement climatique.

Dès le matin, près de 250 militants se sont installés place Guichard, transformant l’audience en un « forum citoyen », à grand renfort de pancartes, ateliers, fanfares et slogans. Le procès a également offert une tribune aux écologistes. Deux personnalités étaient en effet appelées à témoigner par la défense. Wolfgang Cramer, directeur de recherche au CNRS et contributeur au Giec, et l’ancienne ministre Cécile Duflot, aujourd’hui directrice d’Oxfam-France. Cette dernière a pointé la « responsabilité » du gouvernement français, dans son échec à protéger les Français du réchauffement climatique. « Je sais la capacité d’action d’un gouvernement, pour l’avoir vu de près, et je peux vous dire qu’il ne s’agit pas d’une incapacité mais d’un manque de volonté politique », a ‑t‐elle déclaré, comme le rapporte Libération qui a assisté à l’audience.

Le décrochage de la mairie du 2e arrondissement de Lyon, réalisé le même jour qu’à Paris, Biarritz et Ustaritz, avait marqué le début d’une …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand et Mathieu Périsse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes