Logo Wauquiez : après les lycéens, les fanfares
Pour répandre son logo, l’imagination de la région Auvergne‐Rhône‐Alpes n’a pas de limites ! Nous vous avons raconté, la semaine dernière, comment la collectivité présidée par Laurent Wauquiez appose son macaron jusque sur l’équipement des lycéens pro via le Pass’Région (après les manuels scolaires, les panneaux à l’entrée des villages, etc.). Notre article a fait rire jaune les opposants de l’ancien patron des Républicains. « Au‐delà du gaspillage d’argent public, cela en devient grotesque cette manière de marquer son territoire », tweetait le président du groupe socialiste Jean‐François Debat [voir ci‐dessous].
Au delà du gaspillage d’argent public, cela en devient grotesque cette manière de marquer son territoire dès que la Région a mis 3500€ (!!!) dans un seul projet communal ou qu’elle finance une partie du fonctionnement. J’appelle les élus à résister à ces diktats politiques https://t.co/Dv3GsETxBH
— Jean‐François Debat (@JFDebat) September 9, 2019
Ce n’était qu’un début ! Au tour désormais des fanfares et autres formations musicales. Dans la nouvelle « annexe à la convention attributive de subvention », que Mediacités reproduit ci‐dessous, la région demandera désormais aux associations musicales qui recevront des subsides de sa part de faire porter un badge « indiquant le soutien de la Région » à ses musiciens pour « toutes les manifestations publiques ».
Dans un communiqué, le groupe des élus LREM de la région s’est ému de « cet affichage systématique [qui] commence à coûter cher à notre collectivité ». « L’enveloppe communication n’étant pas extensible, le Président LR pioche maintenant dans les budgets régionaux », attaquent‐ils, mentionnant aussi l’habillage, aux couleurs de la région, de bus et d’abribus, financé par l’enveloppe dédiée aux transports. Autrement dit, si vous êtes lycéen, musicien et que …