L’Oeil de Mediacités – Les pots de fleurs de la Presqu’île ; LREM ; discrimination chez les avocats ; eau du Grand Lyon…

La « végétalisation » des rues de la Presqu'île vire à la bataille politique ; face à la centrale nucléaire du Bugey, de l'iode pour Meyzieu et Jonage ; patron rural pour LREM du Rhône ; une avocate discriminée à cause de sa grossesse ; eau : les trop-perçus du Grand Lyon ; région : Lorne file à New-York... L'actu lyonnaise scrutée par Mediacités.

lyon bidule
Illustration : Jean-Paul Van Der Elst

Ville de Lyon : les jardinières de la discorde

Jamais pots de fleurs n’auront été si politiques… L’expérimentation menée par la ville de Lyon de « végétaliser » des rues de la Presqu’île comme Edouard‐Herriot – comprendre poser des bacs géants plantés d’arbustes et de petites fleurs – tourne à l’orage. En juin, la présentation du projet avait fait bondir les associations de cyclistes : sur les vues en trois dimensions, les jardinières en question occupaient la quasi‐totalité de la voie des bus et des vélos. Craintes confirmées depuis la rentrée : les amateurs de la petite reine et les autocars se retrouvent mêlés au flot de voitures de la rue Edouard‐Herriot. « La Presqu’île est moins cyclable que le reste du territoire donc on demandait de véritables améliorations, au lieu de ça, on a un projet qui vient prendre notre place », tempête sur BFM Lyon Fabien Bagnon, co‐président de La Ville à vélo. Pas top pour une mesure censée reverdir l’action municipale de Gérard Collomb…

Ce lundi, en conseil municipal, l’opposition s’est engouffrée dans les pots de fleurs. « Le coup politique escompté s’est totalement retourné contre vous », attaque Stéphane Guilland en s’adressant au maire de Lyon. En faisant le lien avec les nuisances nocturnes, l’autre dossier polémique de la Presqu’île, le chef de file LR joue sur du velours : « Face à l’intranquillité du centre‐ville, vous répondez à l’exaspération des habitants par quelques plantes vertes (…) Monsieur le maire, la colère gronde. » 

Missionné pour défendre les pots de fleurs, l’adjoint aux espaces verts Alain Giodarno réplique. Ou plutôt tente de justifier l’opération. Pour végétaliser en « milieu hostile » – comprendre quand les sous‐sols sont trop encombrés pour planter en pleine terre – « les bacs sont la solution ». Mieux, la hauteur des jardinières présenterait l’avantage de protéger les végétaux des « agressions canines » – comprendre (bis) des crottes de chiens. L’avalanche de critiques contre les jardinières de Gérard Collomb n’a en tout cas pas découragé Etienne Blanc de proposer les siennes. Le candidat des Républicains à l’élection municipale de Lyon a présenté la semaine derni …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand et Mathieu Périsse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes