L’Oeil de Mediacités – Mineurs étrangers isolés ; pollution de l’air ; foncier solidaire ; prix de l’eau…

Deux millions et quelque d'euros de l'Etat pour les mineurs non accompagnés du Grand Lyon ; Immobilier : et voilà l'office foncier solidaire ; Pollution de l'air : l'Etat fautif ; Les Lyonnais et le cinéma ; Prix de l'eau : Canol revient à la charge... L'actu lyonnaise scrutée par Mediacités.

lyon bidule
Illustration : Jean-Paul Van Der Elst

 

Mineurs étrangers isolés : l’Etat met la main à la poche
C’est, en euros, le financement exceptionnel que l’Etat doit verser à la Métropole de Lyon pour la prise en charge des jeunes migrants arrivés en France sans parent, ceux qu’on appelle, dans le jargon administratif, « les mineurs non accompagnés » (MNA). La somme – 2 454 000 euros précisément – a été fixée par un arrêté du 27 août dernier, repéré au Journal officiel par Mediacités [voir le document ci‐dessous]. Elle est calculée sur la base de l’augmentation, entre 2017 et 2018, du nombre de jeunes étrangers bénéficiaires de l’aide sociale à l’enfance, synonyme pour la plupart d’entre eux d’une solution de logement et d’une scolarisation. Soit 409 mineurs pour la Métropole de Lyon. Ce chiffre recoupe, à une cinquantaine près, les effectifs que le Grand Lyon nous avait communiqués à l’occasion d’un précédent article : un peu plus de 1500 « MNA » pris en charge en 2018 contre 1064 en 2017.

En valeur absolue, cette augmentation est la plus élevée de France, tous départements confondus (le Grand Lyon exerce sur son territoire les compétences d’un département). Et de loin. A titre de comparaison, dans les Bouches‐du‐Rhône (Marseille), ils n’étaient que 164 mineurs isolés supplémentaires, 179 en Seine‐Saint‐Denis ou encore 154 à Paris… trois fois moins qu’à Lyon. La somme débloquée par l’Etat pour aider la Métropole dans …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand et Mathieu Périsse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes