L’Œil de Mediacités – Képénékian entre en scène ; Collomb accélère ; le PS investit ; Le Petit Paumé s’égare…

Georges Képénékian se déclare candidat pour l'élection municipale de Lyon et complique (encore un peu plus) l'imbroglio macroniste ; Gérard Collomb réunit ses soldats ; les écolos misent sur Bruno Bernard ; bisbilles socialistes à Vénissieux ; les étudiants de l'EM Lyon dérapent dans Le Petit Paumé... L'actu lyonnaise scrutée par Mediacités.

lyon bidule
Illustration : Jean-Paul Van Der Elst

 
Municipales : et maintenant Képé !
Il ne manquait plus que lui. Ce lundi, Georges Képénékian s’est déclaré candidat à la mairie de Lyon. Le premier adjoint de Gérard Collomb connaît le poste : c’est lui qui a joué « l’intéri-maire » entre 2017 et 2018, quand le baron était ministre de l’Intérieur. Sauf qu’entre les deux hommes, tout a changé depuis. « Képé » se lance sans l’aval du maire de Lyon – « resté sans voix », selon Le Progrès – ou plutôt contre lui. L’ancien chirurgien soutient David Kimelfeld, le président sortant du Grand Lyon, en guerre contre Gérard Collomb pour l’autre scrutin de mars 2020, l’élection métropolitaine.  Il ne sollicitera pas l’investiture de La République en marche (LREM). « Nous arrivons à la fin d’un cycle de 20 ans, déclare‐t‐il dans Tribune de Lyon. Je crois qu’il faut aujourd’hui proposer quelque chose de nouveau. » Pour mémoire, Georges Képénékian, 70 ans, n’est dans les bagages de Gérard Collomb (d’abord comme adjoint à la Culture, puis premier adjoint et remplaçant) « que » depuis 11 ans… La moitié du cycle donc.

Avec ce nouveau candidat déclaré, « le berceau de la Macronie » qu’est Lyon se transforme chaque jour un peu plus en pétaudière. Hier, mardi 14 octobre, les instances parisiennes de LREM ont accordé, sans surprise [lire L’œil de la semaine dernière] l’investiture du parti à Gérard Collomb pour l’élection métropolitaine. Il aura sur sa route son ancien dauphin David Kimelfeld, parti à la bataille en dissident de son parti et ragaillardi par l’entrée en piste de Georges Képénékian. « Je me réjouis de ce choix, qui marque le début d’une grande complicité », a‑t‐il déclaré. Les deux trublions d’En Marche pourraient faire tribune commune ce mercredi soir pour le meeting du président de …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand et Mathieu Périsse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes