L’Œil de Mediacités – Collège versus AS Duchère ; Collomb : le flou artistique ; le cher collaborateur de Wauquiez

Un collège plutôt que le club de football de la Duchère sur la plaine des jeux de Vénissieux ; les non-dits de Gérard Collomb ; Fouziya Bouzerda punie ; le salaire à 9000 euros du "Monsieur Elections" de Laurent Wauquiez ; Vincendet reprend son ascension ; Lyon-Turin : casse-tête sous un tunnel... L'actu lyonnaise scrutée par Mediacités.

lyon bidule
Illustration : Jean-Paul Van Der Elst

 
Collège ou stade ? A Vénissieux, la ville de Lyon lâche l’AS Duchère
L’AS Duchère est‐elle allée trop vite en besogne ? En mai dernier, le club de foot annonçait son déménagement pour 2021 vers le stade de la plaine des jeux des Etats‐Unis, à la limite entre Vénissieux et le 8e arrondissement de Lyon. La formation lyonnaise, fraîchement rebaptisée « Sporting club de Lyon », évolue actuellement en National et affiche de grandes ambitions, en espérant se hisser en Ligue 2, puis en Ligue 1 dans les prochaines années. Le Matmut Stadium de Vénissieux, ancien fief du Lou Rugby aujourd’hui à l’abandon après le départ du club au stade de Gerland, constituerait un précieux atout dans cette conquête des sommets.

Mais l’annonce a fait rugir la maire de Vénissieux, qui n’avait manifestement pas été informée du projet : « J’en ai marre qu’on nous impose des projets », lâche Michèle Picard interrogée par Le Progrès la semaine dernière. Car le terrain de la plaine des jeux a la particularité d’être la propriété de la ville de Lyon, qui soutient le club de foot dans ses rêves de grandeurs, tout en étant situé sur la commune de Vénissieux, qui souhaiterait plutôt construire un collège sur cet emplacement, aujourd’hui occupé par des forains.

Compétente en matière de collèges, la Métropole de Lyon s’est positionnée en arbitre… et a accordé le point à la mairie de Vénissieux. « Je partage l’opportunité que peut représenter la plaine des jeux », a estimé David Kimelfeld dans un courrier cité par Le Progrès. Un camouflet pour la ville de Lyon, qui a finalement battu en retraite la semaine dernière, en estimant que le projet du Sporting club de Lyon n’était pas forcément prioritaire. Vous avez dit rétropédalage ? « C’est le club qui a communiqué à l’époque. Pas nous », réfute l’adjoint aux sports de Lyon Yann Cucherat. Les dirigeants du club n’ont plus qu’à trouver un autre point de chute…

L’implantation d’un nouveau collège commun à Vénissieux et au 8e arrondissement, qui a les faveurs de la Métropole, apparaît comme une nécessité. Sur le mandat 2015–2020, le Grand Lyon estime …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 9 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse et Nicolas Barriquand

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes