L’Œil de Mediacités – Des nouvelles du Grand Trou ; opéra : l’après‐Dorny ; Jean‐Marie Girier ; macronistes divisés…

La Métropole au Grand Trou : des trottoirs et beaucoup de com' ; le Parquet national financier s'intéresse de nouveau à l'ex-chef de cabinet de Collomb ; deux députés LREM casques bleus dans le duel Kimelfeld-Collomb ; opéra : émoi après la nomination du remplaçant de Serge Dorny ; un élu du 8e accusé de violences conjugales ; du plomb dans l'eau des aspirants profs... L'actu lyonnaise scrutée par Mediacités.

lyon bidule
Illustration : Jean-Paul Van Der Elst

 
Grand Trou : la Métropole enjolive son bilan… à quelques mois des élections
L’annonce ressemble à une opération de rattrapage. La Métropole de Lyon doit voter la semaine prochaine une enveloppe exceptionnelle destinée à financer des opérations d’aménagement du quartier Grand Trou‐Moulin à Vent‐Petite Guill’, dans le 8e arrondissement. Un plan lancé « suite au drame intervenu début février au 125, route de Vienne », a fait savoir le Grand Lyon dans un communiqué en référence à l’incendie criminel ayant causé le décès de deux personnes le 9 février dernier (lire notre article ici). Le fait divers avait alors mis en lumière le sentiment d’abandon des habitants du quartier, resté à l’écart des politiques urbaines de ces dernières années et marqué par une faible présence d’équipements publics, comme nous le documentions dans une enquête publiée quelques semaines plus tard.

Huit mois plus tard, la Métropole met donc en avant des « mesures concrètes en matière d’amélioration du cadre de vie » et se félicite de sa démarche « inédite » qui a consisté à intégrer les acteurs locaux dans une grande concertation locale. Dans le détail, près d’un million d’euros va donc être injecté pour financer des travaux : remise en état des trottoirs et de la voirie, aménagements pour les piétons et les cyclistes, réorganisation de la circulation…

Mais la Métropole ne s’arrête pas là et se livre à un inventaire des actions à venir, plus ou moins certaines et …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 9 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse et Nicolas Barriquand

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes