L’Œil de Mediacités – Bavardages autour d’un sondage ; RN ; Bouzerda ; pôle funéraire de la Métropole…

Le sondage qui fait couler tant de salive ; au Rassemblement national, mariage de la carpe et du lapin ; psychodrame Bouzerda : suite ; Pôle funéraire métropolitain : ça sent le sapin ; militantes anti-féminicides interpellées... L'actu lyonnaise scrutée par Mediacités.

lyon bidule
Illustration : Jean-Paul Van Der Elst

 
Elections 2020 : retour sur un sondage
Il en va des sondages comme de la divination : l’essentiel est d’y croire. Et d’en parler surtout. Pour sa réapparition en format papier Lyon Mag aurait pu opter pour le marc de café. Il a finalement choisi de faire appel à Opinion Way, censé nous indiquer les tendances électorales pour les élections de mars 2020 à Lyon et dans la Métropole.

« Qui va gagner ? Le sondage exclusif qui départage Collomb et Kimelfeld », promet le magazine en Une. Fin de l’insoutenable suspens quelques pages plus loin : dans le Grand Lyon, « Gérard Collomb reste le patron, David Kimelfeld n’existe pas ! », résume le journal, peu avare en points d’exclamation. Placés en seconde position derrière le baron dans la course à la Métropole, les écologistes (EELV) de Grégory Doucet se hisseraient même en tête des intentions de vote à la ville de Lyon. 

Qu’importe si les deux sondages ont été réalisés sur une base assez faible (813 personnes pour la Métropole quand les 59 communes qui la composent comptent plus d’1,3 million d’habitants, 405 pour la ville de Lyon sur 515 000 habitants), les chiffres ont fait l’objet de nombreuses reprises et d’intenses commentaires, du Progrès au Figaro, de BFM

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse et Nicolas Barriquand

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes