L’Œil de Mediacités – Conseil municipal explosif ; Geourjon se collombise ; Kim et l’Anneau ; Payre ; Eau du Grand Lyon…

Sur fond de rapport de la Chambre régionale des comptes, les macronistes s’entre-déchirent et les opposants accablent Gérard Collomb ; le centriste Christophe Geourjon prêt à céder au baron ; David Kimelfeld esquisse un bout de périph’ ouest ; Renaud Payre se verrait bien unir la gauche ; rétrocommissions entre avocats ; Eau du Grand Lyon… L’actu lyonnaise scrutée par Mediacités.

lyon bidule
Illustration : Jean-Paul Van Der Elst

 

Insultes et soupçons d’emploi fictif : la Collombie se disloque en direct
Quoi de mieux qu’une cour pour un combat de coq ? Surtout celle de l’hôtel de ville. Ce lundi 18 novembre, le conseil municipal de Lyon fut le théâtre de fortes tensions. Avant même le début de la séance, Roland Bernard, élu proche de Gérard Collomb, s’en est pris aux membres du tout nouveau groupe Progressistes et Républicains, composé de membres de la majorité ayant rejoint David Kimelfeld pour 2020. Évoquant le film « Les Douze salopards » (le groupe ne compte en réalité que onze élus), Roland Bernard s’en est ensuite violemment pris au député Thomas Rudigoz, l’un de ses représentants. « Traître », « minable », « tu crois que tu me fais peur ? », « tu n’as jamais rien fait de ta vie »,  lui a‑t‐il lancé, en roue libre, devant les caméras de France 3 et quelques élus interloqués. Un « dérapage outrancier » aussitôt dénoncé dans un communiqué par le groupe Progressistes et Républicains, qui a demandé à Gérard Collomb de le condamner. 

Chaude ambiance aussi à l’intérieur. Les passes d’armes s’enchaînent au sujet du rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC) sur la gestion de la Ville qui a monopolisé les débats pendant trois heures. Objet de tous les regards : les soupçons d’emploi fictif entourant la carrière de Meriem Nouri, l’ex-compagne de Gérard Collomb. Ce dossier fait l’objet d’une enquête préliminaire du parquet national financier ouverte cet été et a déjà donné lieu à deux perquisitions à la Ville et au domicile de Gérard Collomb [lire notre article Gérard Collomb : le sens de la famille]. Dans son rapport, la CRC estime qu’elle « ne dispose …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 10 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand et Mathieu Périsse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes