L’Œil de Mediacités – Collomb se met au vert ; bataille autour de la salle de l’Asvel ; violences policières ; New York Times…

Pour l'élection métropolitaine, Gérard Collomb enfile un maillot vert ; entre David Kimelfeld et le maire de Lyon, le cœur des députés du Rhone balance ; salle de l'Asvel : Jean-Paul Bret se paie le président du Grand Lyon ; migrants : le New York Times au collège Maurice Scève ; manifestations contre les retraites et violences politicières... L'actu lyonnaise scrutée par Mediacités.

lyon bidule
Illustration : Jean-Paul Van Der Elst

 

Métropolitaine : greenwashing intégral (ou presque) pour Collomb

En un meeting et une interview dans Le Progrès, Gérard Collomb a changé de couleur. Le maire de Lyon, candidat à la présidence de la Métropole, est passé au vert… lui aussi. Ce samedi 14 décembre, le baron réunissait ses troupes au Ninkasi de Gerland pour « une réunion de travail qui avait des airs de meeting », note Lyon Capitale. Un seul mot à la bouche : écologie. « Positive et non punitive », a asséné l’ancien ministre. Concrètement ? « Plus de jardins », « augmenter les surfaces des terres agricoles », des bornes pour recharger les voitures électriques, un « RER à la Lyonnaise » (l’idée phare du rallié UDI Christophe Geourjon), le report des camions sur le rail grâce au Lyon‐Turin, etc., etc. « C’est par l’alliance de l’économie et de l’écologie que nous nous démarquerons », ambitionne le candidat.

Le lendemain, dans Le Progrès, il confirme et signe : des navettes fluviales électriques sur le Rhône et la Saône, des potagers « sur le principe des jardins ouvriers » dans l’Est lyonnais, des arbres, « fruitiers y compris », etc., etc. « On va planter beaucoup et on va planter partout », promet‐il.

Son virage écolo lui fait‐il abandonner l’Anneau des sciences, ce projet de périphérique ouest qui divise les prétendants au trône du Grand Lyon ? Que nenni ! « Je veux …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand et Mathieu Périsse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes