L’oeil de Mediacités – Un an après NDDL, le passé de De Rugy, soucis chez Terrena…

Un an après l'abandon de Notre-Dame-des-Landes, les collectivités veulent moins de nuisances et plus d'argent tandis que l’État distribue des médailles - De Rugy rattrapé par son passé de député - Les finances de Guérande - etc. Le regard de Mediacités sur la semaine nantaise.

Logo Nantes Tapis

Un an après NDDL, vols de nuit, facture et breloques

  • Haro sur les vols de nuit 

Après les divisions, un « consensus pour le territoire »… C’est la drôle de formule qu’ont choisis les maires des 24 communes de la Métropole pour désigner le fait d’être parvenus, après plusieurs mois de négociations, à s’accorder pour demander officiellement l’interdiction des vols de nuit à l’aéroport de Nantes Atlantique. Si elle venait à être validée par l’État, la mesure mettrait donc fin aux survols de l’agglomération entre minuit et six heures du matin (sauf en cas de retard pour les avions des compagnies basées à l’aéroport), ce qui représentait en 2017 près de 2 500 mouvements d’avion. Comme le raconte Frédéric Brenon dans 20 minutes, elle ne satisfera néanmoins pas totalement les riverains de la plateforme qui réclamaient de leur côté une interdiction totale entre 22h30 et 6 heures. Une plage horaire trop large pour les acteurs économiques mais que recommande pourtant depuis plusieurs années l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (Acnusa)
.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel