L’œil de Mediacités – De Rugy et Baupin, Surendettement, Mounir Belhamiti…

L’embarrassant dîner de François de Rugy avec Denis Baupin, La baisse du nombre de ménages surendettés en Pays de la Loire - Les anciens de chez De Rugy chez Mounir Belhamiti - Le parcours d'une djihadiste nantaise - Les Pays de la Loire en crise d'identité... Bref, la semaine nantaise sous le regard de Mediacités

Logo Nantes Tapis

Moins de ménages surendettés en Loire‐Atlantique
Jeudi 7 février, la Direction régionale des finances publiques (DRFIP), a rendu public les chiffres 2018 du surendettement des ménages en Loire‐Atlantique. Première bonne nouvelle : l’an dernier, le nombre de dossiers déposés devant la commission a diminué de 20 % par rapport à 2017 et passe sous la barre des 2 500 (2 434, très exactement, dont une petite moitié de « re‐dépôts »). Soit une baisse conforme à ce que l’on observe au niveau national. Seconde bonne nouvelle : les habitants de Loire‐Atlantique sont relativement moins surendettés que le reste de la région et du pays, avec 213 situations pour 100 000 habitants. À titre de comparaison, on en comptabilisait 318 pour 100 000 en Pays de la Loire et 343 pour 100 000 en France, en 2017 (derniers chiffres fournis par la Banque de France).
Dans son étude, la DRFIP dresse également le « profil‐type » de la personne surendettée dans le département. Il s’agit généralement d’une personne seule, entre 40 et 60 ans, sans enfant à charge, généralement locataire, disposant de ressources (très) inférieures à 2 000 euros par mois, et dont les dettes sont généralement constituées de charges courantes (loyer, énergie, transports, communication, etc) et de crédits à la consommation.
T.D.
 

De Rugy, Baupin et l’embarrassant dîner
Malaise… Interrogé sur Europe 1 mardi 12 février, François de Rugy avait du mal à cacher son embarras suite aux révélations du Figaro, la veille. Que racontait le quotidien ? Que quatre jours avant le début du procès pour diffamation intenté par Denis Baupin contre Mediapart, France Inter et les femmes qui 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel (avec Thibault Dumas)

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes