L’œil de Mediacités – Passe d’armes Rolland‐Garnier sur le PLUM – Les Nantais généreux avec Macron – Confluent

Municipales 2020 : escarmouche Rolland - Garnier au conseil communautaire ; Plus de restaurants, moins de librairies : l'évolution des commerces nantais ; Grève au Confluent ; Dons nantais à la campagne Macron ; Ouest-France et la disparition d'Emiliano Sala... Bref, la semaine nantaise sous le regard de Mediacités.

Logo Nantes Tapis

Municipales 2020 : passe d’armes Rolland – Garnier sur le PLUM
Il devrait en être ainsi jusqu’en 2020… Elections municipales obligent, chaque séance du conseil métropolitain ou du conseil municipal de Nantes donnera probablement lieu à une passe d’armes entre l’actuelle maire, Johanna Rolland (PS) et sa principale adversaire, Laurence Garnier (LR). Démonstration le vendredi 5 avril dernier à l’occasion du vote du nouveau Plan local d’urbanisme métropolitain (PLUM).

Élaborée depuis plus de quatre ans, cette bible de l’urbanisme répertoriant les règles de construction dans l’agglomération, commune par commune, quartier par quartier, terrain par terrain, a été adopté par 78 voix pour, neuf contre (à droite, pour l’essentiel) et huit abstentions. Mais les deux heures de débat précédant le vote ont donné lieu à des échanges plutôt vifs.

« Personne n’a envie demain de vivre dans une métropole à 1 million d’habitants. Et pourtant, à la lecture du document que vous nous présentez, on a l’impression que vous nous y conduisez tout droit », attaquait ainsi Laurence Garnier. « Vous agitez les peurs pour inquiéter », répliquait Johanna Rolland, rappelant que l’Insee prévoyait une population de 730 000 habitants en 2030 et insistant sur la place laissée à l’environnement dans ce nouveau document.

Une escarmouche qui en précède beaucoup d’autres. Quant au PLUM, texte fondamental s’il en est puisqu’il remplace les 24 Plans locaux d’urbanisme appliqués jusque là dans les communes de la métropole, il entrera en vigueur le 23 avril prochain. 
 

Fin de la grève à la Clinique Le Confluent
L’amertume prédominait, hier soir, chez les salariés de la clinique du Confluent qui, après dix jours …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes