Avant Notre‐Dame, l’incendie de la cathédrale de Nantes
Le son est un peu nasillard, les images – en noir et blanc – sont un peu tremblantes, mais le parallèle avec celles ayant envahi nos écrans depuis lundi est saisissant. Dans les archives de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), on trouve ainsi plusieurs reportages relatant l’incendie de la cathédrale Saint‐Pierre et Saint‐Paul de Nantes, le 28 janvier 1972, un peu moins de cinquante ans avant celui qui a embrasé Notre‐Dame de Paris en début de semaine.
Dans ces séquences, on découvre notamment une image du brasier vu d’en haut qui en évoque immanquablement une autre diffusée dans la nuit du 15 avril.
Et les parallèles ne s’arrêtent évidemment pas là. Des travaux de rénovation qui avait alors lieu et sont responsables du feu nantais (l’enquête est encore en cours à Paris) à l’action remarquable des pompiers en passant par le sauvetage des principaux trésors des deux édifices, les concordances entre les deux catastrophes n’ont évidemment pas échappé aux journalistes, dès les premières heures de l’incendie de Notre‐Dame. Fin spécialiste de l’histoire nantaise, écrivain et journaliste, Stéphane Pajot s’en est immédiatement fait l’écho sur son fil Twitter, puis dans Presse‐Océan, avant que d’autres comme Ouest‐France,