L’œil de Mediacités : Alstom et ses trams‐trains ; De Rugy et son « comité Théodule » ; l’Ices et l’homophobie…

Le tram-train, Alstom et les regrets de la Région ; Belloubet, de Rugy et le "comité Théodule" ; Les maraîchers nantais et l'exaspération des riverains ; Kita, Sala et le foot-business ; L'Ices, ses étudiants et l'homophobie ; L'info locale et son festival... Bref, une semaine nantaise sous le regard de Mediacités

Logo Nantes Tapis

Tram‐train Nantes – Châteaubriant : la Région regrette le choix d’Alstom
Depuis sa réouverture il y a quatre ans, la ligne de tram‐train reliant Nantes à Châteaubriant connaît des problèmes en cascade. Rames régulièrement bloquées par le froid, fréquentation six fois inférieure à celle projetée initialement, comme nous le révélions en septembre 2017, etc, etc. Une situation régulièrement dénoncée par les associations d’usagers comme par les représentants de cheminots, qui s’interrogent notamment sur le choix de matériel de la Région : les 24 rames de type Citais Dualis achetées 4,2 millions d’euros l’unité à Alstom (59,92 millions en tout) sont en effet sensibles au givre, en raison de leur alimentation partielle en courant 750 volts continus (Annexe 2). Rebelote lors du dernier comité de lignes « Périurbain nantais » qui s’est tenu le 8 novembre dernier mais dont le compte‐rendu n’a été rendu public que le 16 mai dernier. 

Interrogé par le syndicat Sud‐Rail lors de cette réunion, le vice‐président (LR) du Conseil régional chargé des transports, Roch Brancour a d’abord rappelé que, « suite aux pannes récurrentes, la Région a[vait] suspendu le versement de huit millions d’euros » qui lui restaient à payer pour le règlement des rames. Avant – c’est une première – de mettre en cause le constructeur Alstom. « Le taux d’incidentologie des rames Dualis s’avère très supérieur aux chiffres initialement annoncés dans le contrat de vente par le constructeur, déplore l’élu. La R …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel et Thibault Dumas

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes