L’œil de Mediacités : Rolland et la gratuité des transports ; La vente du FC Nantes, et celle du Confluent…

Johanna Rolland lance la campagne municipale et un débat sur la gratuité des transports ; Les Verts peuvent-ils "gagner" Nantes ? ; Pourquoi Sandrine Josso quitte le groupe LREM ; Vivalto entre au capital du Confluent dans un climat social tendu ; FC Nantes : Kita vendrait mais resterait... Bref, une semaine nantaise sous le regard de Mediacités

Logo Nantes Tapis

Municipales 2020 : Johanna Rolland lance la campagne et un débat sur la gratuité des transports

On appelle ça occuper l’espace. Hier, en accordant une interview à Ouest France, la maire (PS) de Nantes, Johanna Rolland, a repris la main et véritablement lancé la campagne pour l’élection municipale, durant laquelle elle briguera sa propre succession. Alors que depuis les européennes ses futurs adversaires se concentrent sur les questions de personnes et la lutte pour obtenir l’investiture de leur parti respectif, c’est elle qui, finalement, lance la première véritable proposition de la campagne : la gratuité des transports en commun nantais durant le week‐end et la baisse du prix de l’abonnement annuel. Un joli coup politique qu’elle souligne d’ailleurs elle‐même. « Depuis quelques jours, beaucoup d’hommes et de femmes parlent d’eux, de leurs ambitions personnelles et je vois peu de propositions concrètes pour les Nantais », glisse‐t‐elle ainsi au cœur de l’interview. Une petite phrase sans doute soigneusement préparée : quelques jours plus tôt, son fidèle adjoint Pascal Bolo l’écrivait sur Twitter quasiment au mot près.

Si dans cet entretien, la maire de Nantes parle évidemment politique, appelant à la constitution d’un « vrai pôle de rassemblement de la gauche et des écologistes » dans « l’intérêt de Nantes et des Nantais », elle dresse également un bilan de son premier mandat, véritable « mise à l’épreuve », selon elle. Sécurité, gestion du problème des migrants, elle y défend ses choix, mais refuse de revenir sur la gestion calamiteuse du dossier YelloPark. Pour autant c’est surtout sa proposition sur la gratuité des transports publics qui va marquer les esprits. Avec cette annonce, elle préempte ce thème primordial des transports, que les Verts, mais aussi François de Rugy, comptaient pourtant exploiter durant la campagne. Depuis plusieurs semaines, le ministre de la Transition écologique répétait en effet à l’envi qu’en la matière la ville n’avait pas avancé depuis dix ans.

Voilà pour l’écume. Sur le fond, la controverse, déjà ancienne, sur la gratuité des transports publics reste trop complexe pour être expédiée en quelques phrases de réponse dans une interview ou en quelques lignes ici. Si complexe que, comme certains se sont d’ailleurs empressés de le faire remarquer, Johanna Rolland y a longtemps été opposée …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 11 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel (avec Thibault Dumas)

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes