L’œil de Mediacités : Rolland, Laernoes et les Municipales ; Où est Steve ? ; Les ratés du vélo…

Municipales 2020 : quand Johanna Rolland engrange les idées et cherche des soutiens, Julie Laernoes flingue le bilan et encaisse la réplique ; La police sous le feu des critiques après la disparition de Steve Maia Caniço ; Nantes, exclue du classement des meilleures villes cyclables ; Grèves des urgences à la Cité sanitaire de Saint-Nazaire.

Logo Nantes Tapis

Municipales 2020 : Johanna Rolland collecte des idées…
258 jours, 24 ateliers, 48 « animateurs et lanceurs de débats » 400 « contributeurs » et, pour finir, 632 propositions… Lundi 1er juillet au soir, c’est une avalanche de chiffres qui déferlait sur ceux qui assistait à la remise à Johanna Rolland des résultats de son Labo 258, sorte de think‐tank participatif à qui la maire de Nantes, candidate à sa réélection, avait confié il y a neuf mois (258 jours…) le soin de plancher sur son futur programme. Une avalanche de chiffres à laquelle nous en ajoutons un : 312, comme le nombre de pages du document “résumant” les travaux du collectif.

Un véritable catalogue, donc, que l’on pourrait qualifier « de La Redoute » pour son côté pavé, ou « à la Prévert » tant il semble difficile de trouver une ligne directrice dans cet amas bigarré d’intentions et d’idées. De celle, très prosaïque, qui veut « faire décorer les poubelles par les habitants » aux abords des établissements scolaires à celle, un peu plus vague, qui recommande de « penser la planification urbaine à une plus grande échelle et à plus long terme », on trouve vraiment de tout au Labo 258.

Bien sûr, les 632 propositions n’ont pas toutes vocation à figurer au programme de la candidate (François Mitterrand, lui‐même, s’était contenté d’en proposer 110, en 1981) et Johanna Rolland doit désormais faire le tri. Une tâche apparemment déjà entamée. Dans Presse‐Océan, comme dans Ouest‐France, la maire de Nantes évoque ainsi cinq de ces idées, les deux listes se recoupant à une exception près. Ce qui fait donc un total de six propositions (un peu moins de 1% du total) ayant – pour le moment – retenu son attention :

  • l’aménagement des cours d’école pour plus d’égalité filles‐garçons,
  • la création de bus sant …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 10 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel (avec Thibault Dumas)