Municipales 2020 : Johanna Rolland collecte des idées…
258 jours, 24 ateliers, 48 « animateurs et lanceurs de débats » 400 « contributeurs » et, pour finir, 632 propositions… Lundi 1er juillet au soir, c’est une avalanche de chiffres qui déferlait sur ceux qui assistait à la remise à Johanna Rolland des résultats de son Labo 258, sorte de think‐tank participatif à qui la maire de Nantes, candidate à sa réélection, avait confié il y a neuf mois (258 jours…) le soin de plancher sur son futur programme. Une avalanche de chiffres à laquelle nous en ajoutons un : 312, comme le nombre de pages du document “résumant” les travaux du collectif.
.@Johanna_Rolland reçoit ce soir les 632 idées concrètes proposées par plus de 400 contributeurs du #Labo258 pour l’avenir de #Nantes pic.twitter.com/VoVOE1bdC8
— Bassem ASSEH ☰ (@3asseh) July 1, 2019
Un véritable catalogue, donc, que l’on pourrait qualifier « de La Redoute » pour son côté pavé, ou « à la Prévert » tant il semble difficile de trouver une ligne directrice dans cet amas bigarré d’intentions et d’idées. De celle, très prosaïque, qui veut « faire décorer les poubelles par les habitants » aux abords des établissements scolaires à celle, un peu plus vague, qui recommande de « penser la planification urbaine à une plus grande échelle et à plus long terme », on trouve vraiment de tout au Labo 258.
Bien sûr, les 632 propositions n’ont pas toutes vocation à figurer au programme de la candidate (François Mitterrand, lui‐même, s’était contenté d’en proposer 110, en 1981) et Johanna Rolland doit désormais faire le tri. Une tâche apparemment déjà entamée. Dans Presse‐Océan, comme dans Ouest‐France, la maire de Nantes évoque ainsi cinq de ces idées, les deux listes se recoupant à une exception près. Ce qui fait donc un total de six propositions (un peu moins de 1% du total) ayant – pour le moment – retenu son attention :
- l’aménagement des cours d’école pour plus d’égalité filles‐garçons,
- la création de bus sant …