L’œil de Mediacités – Les comptes de Rolland ; L’avenir du préfet ; Les affaires de Kita…

Municipales 2020 : Johanna Rolland obligée de refaire ses comptes... ; Claude d'Harcourt, fusible possible dans l'affaire Steve ; Les holdings de Kita se portent bien ; Crimes conjugaux en Loire-Atlantique ; Gratuité des transports en commun... Bref, une semaine nantaise sous le regard de Mediacités.

Logo Nantes Tapis

Municipales 2020 : Johanna Rolland change de comptes
52 564 abonnés pour le compte Twitter de la maire Johanna Rolland. Tout juste 461 (à l’heure où nous écrivons ces lignes) pour celui de la candidate Johanna Rolland. 11 700 abonnés au compte Facebook de la première, à peine 400 à celui de la seconde… Autant dire qu’en matière de présence sur les réseaux sociaux, tout est à (re)faire. Si être maire sortante confère quelques sérieux avantages dans une campagne électorale (comme pouvoir inviter à un apéro 400 Nantais « qui comptent » aux frais de la mairie – voir L’œil de Mediacités du 4 juillet), ce statut comporte aussi quelques inconvénients. Dont celui d’avoir à reconstruire presque entièrement sa présence sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’à fait Johanna Rolland le 1er septembre et ouvrant de nouveaux comptes Twitter et Facebook, perdant dans l’aventure l’audience construite au fil des cinq dernières années.

Pourquoi un tel changement ? Tout simplement parce que le code électoral l’y oblige. Parmi de nombreuses dispositions visant à éviter que les sortants utilisent l’argent et les moyens de leurs collectivités à des fins électorales, celui‐ci cherche également à prémunir les électeurs contre tout risque de confusion entre, d’une part, la maire en tant qu’élue en fonction et, d’autre part, la maire en tant que candidate. S’ils ne seront pas totalement fermés, les anciens profils de Johanna Rolland devront donc se contenter de relayer son actualité institutionnelle, de manière très factuelle. Les engagements et prises de position de la candidate étant réservés à ceux créés récemment. Compliqué ? Un peu. Mais …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel (avec Thibault Dumas)