L’œil de Mediacités : Oppelt investie à Nantes ; les difficultés du tram‐train ; manifs et homard…

Les candidats En Marche désignés à Nantes, Saint-Herblain, Coüeron, Bouguenais... ; La fréquentation du tram-train toujours à la traîne ; Une société nantaise dans le « CAC40 des start-ups » ; Quand la police s'attaque à un homard, et gène les journalistes de France 3 dans leur travail... Bref, une semaine nantaise sous le regard de Mediacités.

Logo Nantes Tapis

Municipales 2020 : En Marche désigne ses candidats à Nantes, Saint‐Herblain, Coüeron, Vertou
Et les heureux élus sont… Mercredi 18 septembre dans la soirée, La République en marche a investi 46 nouvelles têtes de liste en vue des élections municipales. Parmi ces nominations, cinq concernent la région Pays‐de‐la‐Loire et, plus précisément, l’agglomération nantaise.

  • Nantes : Pas de surprise dans la Cité des Ducs. Dernière candidate en lice, après les abandons de Sophie Errante et du duo Hervé Grélard – Emmanuelle Bouchaud, la députée Valérie Oppelt a logiquement été choisie par la Commission nationale d’investiture du parti présidentiel. Inconnue des Nantais il y a encore trois ans, cette marcheuse de la première heure fait donc son entrée dans une bataille 100 % féminine, pour l’instant. Outre la maire sortante, Johanna Rolland, elle croisera ainsi le fer avec Laurence Garnier (LR) et Julie Laernoes (EELV). 
  • Saint‐Herblain : Dans la deuxième ville du département (47 000 habitants), c’est le dernier entré dans la course qui l’emporte. Après avoir un temps soutenu la candidature de la député Anne‐France Brunet, Mathieu Annereau décidait finalement, le 12 septembre dernier, de briguer à son tour l’investiture. Et c’est finalement lui qui l’emporte, coiffant au poteau donc celle dont il est suppléant à l’Assemblée mais aussi Camille Jaffrelot et Jordan Allory. L’actuel conseiller municipal d’opposition et candidat malheureux aux dernières municipales devra désormais rassembler les forces marcheuses divisées s’il veut l’emporter face au maire (PS) sortant, Bertrand Affilé.
  • Coüeron : Ancien chef de file de la liste de droite battue à Coüeron en 2014, François Fedini repart donc pour un tour. Sous l’étiquette En Marche, cette fois‐ci. Il devrait affronter la socialiste Carole Grelaud, installée dans le …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel (avec Thibault Dumas)