L’œil de Mediacités : Municipales 2020 et parité ; les Nantais et le vélo ; Verchère contre‐attaque…

La référente d'Anticor attaque un compte Twitter anonyme ; Municipales 2020 : la parité, c'est pour quand ? ; Usines Seveso et risque industriels ; Migrants de Saint-Herblain ; Des caméras sans surveillance ; Une nantaise survivante... Bref, une semaine nantaise sous le regard de Mediacités.

Logo Nantes Tapis

Françoise Verchère, co‐référente d’Anticor, porte‐plainte pour diffamation
Le dossier Notre‐Dame‐des‐Landes n’en finit de coller à la peau de Françoise Verchère, l’ex leader du mouvement opposé à ce projet. Aujourd’hui co‐référente de l’association anti‐corruption Anticor, l’ancienne maire de Bouguenais semble toujours être une femme à abattre pour les anciens soutiens du projet aéroportuaire, à en croire la récente attaque numérique dont elle a été l’objet.

Le 19 septembre, un compte twitter nommé « Démocratie en marche », créé il y a deux ans, jette une pierre dans le jardin journalistique. Françoise Verchère, dans sa fonction de maire, aurait « bénéficié des services de l’architecte du Piano’cktail » – la salle culturelle de Bouguenais –« pour sa résidence secondaire dans le Larzac ». En lançant « Journalistes, faites votre job ! ».

En quelques heures, cette « information » est retweetée une quinzaine de fois, notamment par le président du COCETA (COllectif des Citoyens Exposés au Trafic Aérien), Joël Sauvaget, fervent partisan du transfert de l’aéroport de Nantes Atlantique. Prenant au mot ce compte anonyme, nous avons cherché de quoi il retournait. Résultat : cette soit‐disant « maison secondaire de Françoise Verchère » est un gite du Larzac en location qui n’appartient pas à la co‐référente d’Anticor. Deux jours après sa publication, le tweet incriminé est supprimé par son auteur.

Mais pas question pour Françoise Verchère d’en rester là. Le 1er octobre, elle a porté plainte pour diffamation contre ce compte Twitter, avec une circonstance aggravante. Cette diffamation publique concerne en effet un représentant de l’autorité publique (le tweet s’étant basé sur le statut de maire de Françoise Verchère. L’administrateur(trice) de ce faux compte Twitter risque une amende pouvant atteindre 45 000 euros. A.T.

 

Une étude inédite sur la manière dont les cyclistes nantais voient leur ville
Ils ont créé leur parti politique en juillet et préparent une liste pour les municipales de mars. Le Parti pour un Nantes Cyclable (PUNC) compte désormais une cinquantaine de membres, avec comme porte‐parole, un twittos anonyme, Sam, comme le rapporte Presse‐Océan. Leurs propositions, bientôt rendues publiques, vont‐elles influer …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 9 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel avec Thibault Dumas et Antony Torzec