L’oeil de Mediacités – Des municipales très « bios », très « écolos » ; BFM Nantes ; Chinoiseries vendéennes…

Premières propositions très vertes pour Julie Laernoes (EELV) et Margot Mekdour (Nantes en commun) ; L'ombre de BFM plane sur TéléNantes ; Le Puy du Fou dans les valises de Macron en Chine ; Les milliards de Nantes-Atlantique ; Le milliard du CHU ; Nantes sous les eau en 2050... Bref, une semaine nantaise sous le regard de Mediacités.

Logo Nantes Tapis

Municipales 2020 : du beau, du bio, de l’écolo au cœur des programmes
L’urgence climatique n’est apparemment plus un vain mot. En tout cas dans les programmes politiques des candidates aux municipales nantaises. Et plutôt sur le champ gauche de l’échiquier politique, où on rivalise d’idées « écolos ». Avant l’été, la sortante socialiste, Johanna Rolland, avait ouvert le bal en proposant la gratuité des transports en commun le week‐end. Il y a trois semaines, elles renchérissait en annonçant la création de 150 îlots de fraîcheur et 75% de repas bio ou issus de l’agriculture locale dans les cantines. Mardi 5 novembre, c’était au tour de Julie Laernoes (EELV) et de Margot Mekdour (Nantes en commun) de dégainer leurs premières mesures, comme le rapportent Ouest‐France et Presse‐Océan. Et là encore, elles sont largement teintées de vert. Quand la première souhaite mettre en place un « bouclier écologique » à Nantes, la seconde parle, tout simplement, d’en faire « la ville de l’écologie solidaire ».

Concrètement qu’est ce que cela signifie ? Pour Julie Laernoes, cela passe par la rénovation du bâti – et notamment des 10 000 logements encore chauffés au fioul – pour préserver l’environnement et le porte‐monnaie des ménages ; par la création d’un réseau cyclable plus dense ou encore l’instauration d’un dimanche par mois sans voiture. Nantes en commun et sa tête de liste Margot Mekdour, planchent de leur côté sur la création d’une régie alimentaire et agricole qui pourrait préempter et acheter des terres agricoles afin de favoriser l’accès de tous à une nourriture locale et de qualité (une idée qui, détail amusant, figure dans le programme de la maire (PS) de Paris, Anne Hidalgo) ; mais aussi par la création d’un fournisseur et producteur d’énergie locale ou encore par une augmentation du nombre de transports en commun et des pistes cyclables.

Des trois côtés, reste encore à étudier, développer et chiffrer la plupart de ces idées. Mais une chose est certaine : cette campagne municipale sera teintée de 50 nuances de vert.

 

L’ombre …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 10 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel avec Thibault Dumas et Antony Torzec

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes