L’oeil de Mediacités : Le CHU et les labos ; Un ponte pour Centrale ; Les enjeux des municipales

Un nouveau directeur pour l'école Centrale de Nantes ; Les liens d'intérêts entre les industriels privés de la santé et le CHU de Nantes ; Attractivité, sécurité, transports, transitions écologique et abstention... La revue Place Publique liste cinq grands enjeux des élections municipales... Bref, une semaine nantaise sous le regard de Mediacités.

Logo Nantes Tapis

Un ponte des écoles d’ingénieurs pour succéder au directeur de Centrale Nantes
Comme nous vous le racontions dans L’œil du 9 janvier, Centrale Nantes était un canard sans tête depuis la démission de son directeur Arnaud Poitou le 31 décembre, dans la foulée d’un vote de défiance de son CA trois semaines plus tôt. Ce n’est plus le cas depuis hier, mercredi 15 décembre. Marc Renner a été nommé par le Ministère de l’enseignement supérieur pour assurer l’intérim « jusqu’à la prise de fonctions d’un nouveau directeur », comme l’a annoncé l’école d’ingénieurs. Ce Mulhousien, ingénieur de formation, a gravi tous les échelons académiques dans l’Est. De professeur en 1984 jusqu’à directeur de l’ENSA Strasbourg en 2019 et même président de la puissante Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) jusqu’en mars dernier. À 63 ans (et bientôt à la retraite), ce ponte semble avoir le profil recherché pour pacifier une école, secouée par la gestion « clanique » de son prédécesseur. T.D.

 

Quand les labos font du lobbying au CHU
#TransparenceCHU… Derrière ce hashtag apparu sur les réseaux sociaux vendredi dernier, se cache une série de passionnantes enqu …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation indépendant sur les pouvoirs locaux. Et ses enquêtes ont de l’impact !
Abonnez‐vous pour profiter d’infos exclusives sur votre ville et soutenir le travail de ses journalistes.
(69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement)

Je soutiens Mediacités


Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel et Thibault Dumas