L’œil de Mediacités : amiante dans les écoles ; bénefs records pour Vinci ; aéroclubs menacés…

Le tableau noir de l'amiante à l'école ; Menaces sur les aéroclubs ; Bons résultats de Vinci... Morceaux choisis d'une semaine nantaise sous le regard de Mediacités

Logo Nantes Tapis

Les écoles nantaises et l’amiante
« Dans les écoles, le tableau noir de l’amiante ». En matière de titres, Libé fait preuve depuis toujours d’un savoir‐faire inégalé. Et si celui‐ci fait froid dans le dos, l’enquête qui l’accompagne est toute aussi inquiétante. Dans son édition du mardi 4 février, le quotidien dévoile les données d’un fichier interne aux services de l’Éducation Nationale. On y apprend que la majorité des établissements scolaires construits avant 1997 (date à laquelle l’usage du produit a été interdit en France) contiennent encore des fibres toxiques d’amiante. Maternelle, primaire, collège, lycée… Faux plafonds, tuyauteries, dalles de sol… L’analyse de Libération démontre que, malgré de nombreuses alertes, le risque lié à l’amiante est toujours aussi présent dans les écoles. Sur 19 992 établissements interrogés en 2016 (soit un tiers du parc scolaire total), 12 418 avaient fait réaliser un « dossier technique amiante ». Parmi ceux là, 7 261 faisaient état de la présence du matériau, sans que des travaux aient été prescrits dans la plupart des cas (6 121).

Avec son enquête, Libération propose un outil permettant de vérifier la situation des établissements scolaires de sa ville. Mediacités s’est penché sur le cas de la Loire Atlantique. Dans le département, sur les 402 écoles, collèges ou lycées interrogés, 273 ont fait l’objet d’un diagnostic (DTA). La présence …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes