Manœuvres régionales, du neuf en préfecture, zone 30… Le récap” de l’été

Préfet, député, évêque, université... valse estivale au sommet des institutions nantaises ; Gauche, droite, écolos... l'été studieux des prétendants au Conseil régional ; Les automobilistes nantais lèvent le pied ; Laurence Garnier et le vrai-faux suspens sénatorial ; Le port de Brétignolles prend l'eau... L'essentiel de l'été sous l’œil de Mediacités Nantes.

Logo Nantes Tapis

Peut‐être avez‐vous passé ces dernières semaines loin de Nantes et des Pays de la Loire, ou tout simplement choisi de vous accorder une pause salutaire, en décrochant de vos habituelles sources d’information ? Pas de panique ! Pour la rentrée, Mediacités vous propose de jeter un coup d’œil rapide sur ces infos estivales qu’il ne fallait pas louper.

L’été des nouvelles têtes
Un nouveau préfet, un nouvel évêque, un nouveau député, une nouvelle présidente d’université… Rien à dire, Nantes a été gâtée cet été. Dans l’ordre chronologique, ce grand chassé‐croisé estival a débuté à l’université de Nantes où Carine Bernault prenait ses fonctions le 1er juillet dernier. Comme nous le racontions alors, cette juriste de formation succède à Olivier Laboux (président de 2012 à 2020), forcé au départ par le crash du projet initial d’I‑Site NeXT/Nantes Université.

Pour la suite du “point route”, il fallait ensuite prendre la direction de la 5e circonscription de Loire‐Atlantique, qui regroupe les cantons de Nantes 8, Carquefou, La Chapelle‐sur‐Erdre, Ligné et Nort‐sur‐Erdre. Le 26 juillet, la députée Modem Sarah El Haïry, nommée au gouvernement comme secrétaire d’État chargée de la jeunesse et de l’engagement, y cédait son siège au Palais Bourbon à son suppléant, Luc Geismar. Ancien élu (Modem, lui aussi) de Sainte‐Luce‐sur‐Loire, le directeur régional du groupe Pierre‐et‐Vacances confiait à France Bleu Loire Océan juste après sa nomination vouloir s’inscrire « dans la continuité » de Sarah El Haïry. Selon la radio, il se serait déjà fixé des priorités : « Travailler sur la question de la fin de vie » et « s’attaquer aux vols de moutons qui se multiplient, depuis le début de l’année, en Loire‐Atlantique »…

Le reste des grands départs estivaux se déroulait ensuite dans le centre‐ville de Nantes et notamment du côté de la préfecture. Le 29 juillet, Claude d’Harcourt, qui occupait le poste de préfet de région et de département depuis novembre 2018, annonçait sa nomination au ministère de l’Intérieur, à la tête …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 11 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel, avec Antony Torzec

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes