Amazon à Montbert, le clap de fin ?

Amazonok
Un entrepôt espagnol du géant américain du e-commerce, Amazon. / Photo : Creative Commons

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel

Le projet de construction d'un entrepôt géant dans cette commune de Loire-Atlantique, au sud de Nantes, semble avoir du plomb dans l'aile : le géant américain du e-commerce n'a pas déposé le dossier nécessaire à l'ouverture de l'indispensable enquête publique.

Le projet d’implantation d’un gigantesque entrepôt d’Amazon sur la commune de Montbert (3100 habitants), à 25 kilomètres au sud de Nantes, semble avoir du plomb dans l’aile. En mars 2020, le géant américain avait déposé un permis pour construire un bâtiment de 185 000 mètres carrés sur le site d’un ancien hôpital psychiatrique, suscitant la colère du Collectif Stop Amazon 44, composé de syndicats, d’associations, de militants et de riverains, ainsi que l’opposition de nombreuses personnalités et élus, parmi lesquels le président (PS) du Département, Philippe Grosvalet ou le premier adjoint à la maire de Nantes, Bassem Asseh.

Vendredi 5 mars, on apprenait dans Presse‐Océan que tous pouvaient – pour un temps au moins – être rassurés. « En l’état, il n’y a plus de projet Amazon à Montbert », affirme ainsi un haut‐fonctionnaire au quotidien, qui explique que la filiale d’Amazon chargée du projet (qui répond au doux nom d’Ory4fulfillment) n’a pas déposé en temps et en heure le dossier nécessaire au lancement d’une enquête publique. Cette étape étant « incontournable », comme le précise la préfecture, le projet se trouve de fait bloqué et l’ouverture éventuelle de la plateforme repoussée au delà de 2023.
Pas …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes