Le projet de construction d'un entrepôt géant dans cette commune de Loire-Atlantique, au sud de Nantes, semble avoir du plomb dans l'aile : le géant américain du e-commerce n'a pas déposé le dossier nécessaire à l'ouverture de l'indispensable enquête publique.
Le projet d’implantation d’un gigantesque entrepôt d’Amazon sur la commune de Montbert (3100 habitants), à 25 kilomètres au sud de Nantes, semble avoir du plomb dans l’aile. En mars 2020, le géant américain avait déposé un permis pour construire un bâtiment de 185 000 mètres carrés sur le site d’un ancien hôpital psychiatrique, suscitant la colère du Collectif Stop Amazon 44, composé de syndicats, d’associations, de militants et de riverains, ainsi que l’opposition de nombreuses personnalités et élus, parmi lesquels le président (PS) du Département, Philippe Grosvalet ou le premier adjoint à la maire de Nantes, Bassem Asseh.
Vendredi 5 mars, on apprenait dans Presse‐Océan que tous pouvaient – pour un temps au moins – être rassurés. « En l’état, il n’y a plus de projet Amazon à Montbert », affirme ainsi un haut‐fonctionnaire au quotidien, qui explique que la filiale d’Amazon chargée du projet (qui répond au doux nom d’Ory4fulfillment) n’a pas déposé en temps et en heure le dossier nécessaire au lancement d’une enquête publique. Cette étape étant « incontournable », comme le précise la préfecture, le projet se trouve de fait bloqué et l’ouverture éventuelle de la plateforme repoussée au delà de 2023.
Pas …