L’œil de Mediacités Toulouse : l’A380 en perte de vitesse, les salaires du TFC…

Un journaliste à terre à Toulouse - L'A380 en perte de vitesse - Gradel, joueur le mieux payé du TFC - Perquisition chez Manuel Bompard ... Bref, la semaine toulousaine sous le regard de Mediacités.

toulouse bidule
Illustration : Jean-Paul Van der Elst.

Un journaliste à terre
Casque estampillé « presse » vissé sur la tête, visage blême. La photo du jeune photojournalisme toulousain Valentin Belleville a ému les réseaux sociaux ce week‐end.
Samedi, 16h40, place du Capitole : l’ambiance est électrique. A une cinquantaine de mètres des manifestants, trois photographes Ulrich Lebeuf (Libération), Eric Lerbret (indépendant) et Valentin Belleville (Hans Lucas) travaillent. « J’entends une très forte détonation et une vive douleur me saisit, ma main agrippe machinalement l’arrière de ma cuisse », raconte Valentin Belleville à Mediacités. Il dit avoir été touché par une grenade de désencerclement.
 
Le journaliste est rapidement pris en charge par des « street medics ». Sa cuisse et ses chaussures gardent les stigmates de la violence du choc.

 
 
Les trois photojournalistes sont sûrs d’eux, ils ont été pris pour cibles par les forces de l’ordre. Un fait que semble contester la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de Haute‐Garonne auprès de l’AFP : « Il n’y a pas d’éléments pour dire si …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Alice Bouffin

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes