L’œil de Mediacités : fin de l’A380, le renoncement de Moudenc, Novès aux prud’hommes

Airbus met fin à la production de l'A380, des Toulousains en guerre contre le glyphosate, Guy Novès devant les prud'hommes face à la Fédération française de rugby, Moudenc abandonne la fusion Métropole-Département. Bref, la semaine toulousaine sous le regard de Mediacités.

toulouse bidule
Illustration : Jean-Paul Van der Elst.

Suite et fin pour l’A380
L’œil de Mediacités l’annonçait la semaine dernière, c’est désormais officiel : Airbus arrête la production de l’A380. En signifiant, jeudi, que sa dernière livraison aurait lieu en 2021, l’avionneur européen entérine l’échec commercial de son avion star. Coût de production trop élevé, manque de commandes… les raisons sont multiples, comme l’explique Tom Enders, PDG d’Airbus, dans un article du Monde : « Notre carnet de commandes n’est plus suffisant pour nous permettre de maintenir la production de l’A380. »
 
Même si la fin du plus gros avion civil au monde a provoqué un choc au sein de la communauté « airbusienne » de Toulouse, l’impact sur l’emploi devrait être minime. La plupart des 3 500 salariés concernés vont bénéficier de reclassements internes. « L’arrêt de la production n’est donc pas une catastrophe », précise à France Info José Folgueral, délégué adjoint de la CGT Airbus.
 
De son côté, Yannick Assouad, la directrice générale de l’équipementier Latécoère, un des principaux sous‐traitant d’Airbus, explique à L’Usine nouvelle que « l’impact sera très faible, dans …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Alice Bouffin

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes