L’œil de Mediacités – Glyphosate à Toulouse, Pollution dans l’Aude…

L'appel des blessé.e.s de Toulouse ; Aude : quand la mine rejette l’arsenic ; Du glyphosate à Toulouse ; Le CNRS avance contre Alzheimer.

toulouse bidule
Illustration : Jean-Paul Van der Elst.

L’appel des blessé.e.s de Toulouse 

Ce lundi, une dizaine de personnes blessées à l’occasion des manifestations des « gilets jaunes » étaient réunies au Tribunal de grande instance de Toulouse. Tirs de flash‐ball, coups de matraque, toutes se disent victimes de violences policières. Elles ont déposé une plainte, accompagnées par sept avocats dont Maître Claire Dujardin, qui explique la démarche de leurs clients sur le site actu.fr : « Ils vont déposer leurs plaintes individuelles tous ensemble au Tribunal de grande instance. Selon les cas, les plaintes seront déposées contre X pour violences volontaires, non‐assistance à personne en danger. D’autres plaintes seront déposées contre le préfet et le ministère de l’Intérieur. »

Dans une publication diffusée sur Facebook, l’avocate partage le « Manifeste » de l’Appel des blessé.e.s de Toulouse. Un document qui recense le nom des victimes et les blessures constatées. L’objectif de cette action ? Agir contre la violence dans les manifestations. Rassemblés lors d’une conférence de presse, les blessés toulousains ont fait part de leurs revendications à la presse, notamment le retrait des policiers non préparés aux missions de maintien de l’ordre et l’interdiction des lanceurs de balle de défense et grenades de désencerclement. Rappelons que, le mois dernier, 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Alice Bouffin

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes