L’Œil de Mediacités : Ambiance délation à la fac de sport ; nationalité ovalie ; Archipel Citoyen lance sa liste

Le doyen de la faculté sport de Toulouse demande à ses collègues de signaler les changements de comportements pour prévenir les menaces terroristes ; Une procédure accélérée de naturalisation pour le joueur de rugby sud-Africain Maks Van Dyk ; Archipel Citoyen désigne ses 70 candidats. L'actu toulousaine scrutée par Mediacités.

toulouse bidule
Illustration : Jean-Paul Van der Elst.

« Menace terroriste » : le doyen de la faculté de sport demande de signaler les comportements décalés
Quand le référent radicalisation de l’université Cergy‐Pontoise demande au personnel de lui signaler des pratiques banales de musulmans, comme autant de signaux de radicalisation, le doyen de la fac du sport de Toulouse, lui, appelle à surveiller « tout comportement décalé ». Dans un courriel, envoyé le 9 octobre, Jean‐Paul Doutreloux, le doyen de la Faculté des sciences du sport et du mouvement de l’université Toulouse III – Paul Sabatier, demande en effet à ses collègues de redoubler de vigilance. « La menace terroriste n’est pas un vain mot, écrit‐il dans sa note de service. Dans ce contexte et sans toutefois tomber dans la psychose, je vous invite à signaler systématiquement à Dilchad [un de ses collègues, NDLR] et à moi‐même, tout comportement décalé de la part des étudiants.es. » La consigne de surveillance va au‐delà puisqu’elle devrait même s’étendre aux « autres personnes dans le cadre de vos créneaux d’enseignements, de votre activité de soutien à la scolarité, du soutien logistique, d’accueil, etc… » Soucieux de ne pas heurter les esprits sensibles, le doyen assure qu’il « ne s’agit pas de faire de la délation », mais « de réaliser de la simple prévention primaire permettant d’alerter les services compétents ». Les 80 enseignants et 2 100 étudiants concernés apprécieront la nuance. Sollicités, ni Jean‐Paul Doutreloux, ni Régine André‐Obrecht, la présidente de l’université, n’ont souhaité faire …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Gael Cérez et Frédéric Dessort

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes