L’Œil de Mediacités – une tête de liste pour Archipel Citoyen ; Trois listes à L’Union ; Lafon passe la main à Castanet‐Tolosan

L'écologiste Antoine Maurice est désigné tête de liste pour Archipel Citoyen ; Le PCF veut huit places éligibles sur la liste de Nadia Pellefigue ; Jean-Luc Moudenc parle d'unité chez Jean-Jacques Bourdin ; François Piquemal, un candidat pas si non-encarté que cela ; le maire sortant de l'Union Marc Péré face à deux listes de droite ; La guerre de succession à Arnaud Lafon commence à Castanet-Tolosan.

Bidule Toulouse

Fin du feuilleton pour Archipel Citoyen. L’écologiste Antoine Maurice a été désigné tête de liste ce dimanche 17 novembre à l’issue « d’un processus long » et « compliqué » amenant 3 000 personnes à sélectionner 100 candidats, ramenés à 71 par un « collège des sages », a rappelé l’intéressé, avant d’ajouter : « C’est innovant car c’est la première fois qu’on n’a pas quelqu’un qui, venu d’un parti, s’autoproclame tête de liste. Personne sur la liste ne m’est redevable. Je n’ai pas choisi les autres candidats ».

Si la nouvelle n’a pas plu à tout le monde, le mouvement, agglomérant citoyens et partis politiques (EELV, LFI, ex‐PS, Génération‑s, Place Publique, Parti Pirate), va pouvoir se concentrer sur l’élaboration de son programme. « Nous y travaillons depuis longtemps, assure Romain Cujives, transfuge du PS. Nos préconisations vont être mise en débat courant décembre. Un site internet va être mis en ligne pour recevoir les contributions des citoyens. » Le programme ne sera pas pour autant clos d’ici à mars prochain. « Il sera construit avant et après les élections avec les citoyens », affirme Agathe Voiron, candidate tirée au sort et porte‐parole du mouvement aux côté de Claire Dujardin (ex‐LFI), Caroline Honvault, Maxime Le Texier, Hélène Magdo (LFI) et [annexe link=« François …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par La rédaction de Mediacités

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes