L’arrivée de la LGV à Toulouse pourrait être décalée

TGV allonge
Un TGV en gare de Lille-Flandres. Photo : CC BY-SA 4.0/Ad Meskens

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Selon les conclusions du rapport du Conseil d'orientation des infrastructures, analysées par Sud-Ouest, la LGV pourrait être décalée de plusieurs années et voir ses financements européens remis en cause.

Le chantier de la LGV Bordeaux‐Toulouse pourrait être différé à 2033, selon le quotidien Sud‐Ouest, dans un article du 28 janvier. Y sont détaillés les trois scenarii de financement établis par le Conseil d’orientation des infrastructures (COI), dans un rapport remis à la Première ministre Élisabeth Borne et partagé sous le manteau.

Le premier scénario, chiffré à 54,8 milliards d’euros d’investissement pour le quinquennat en cours, aurait la préférence du ministère des Finances, selon Sud‐Ouest. Les travaux ferroviaires au sud de Bordeaux et au nord de Toulouse pourraient être différés à 2027, tandis que ceux de la LGV ne commenceraient pas avant 2033, écrit le quotidien.

Le 2e scénario, d’un coût évalué à 84,3 milliards d’euros, serait privilégié par le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune. Il permettrait d’amener la LGV à Toulouse en 2033. Même délai pour le troisième scénario, estimé à 98 milliards d’euros et plébiscité par une partie des membres du COI, d’après nos confrères.
Un risque sur les financements européens
Problème commun aux trois options : le financement du tronçon Bordeaux‐Dax, qui serait reporté de quinze ans environ. De quoi mettre en péril le financement européen du Grand projet du Sud Ouest (GPSO)… Or, rappelle Sud‐Ouest, Clément Beaune a prévenu que « l’État ne se …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes