XV parlementaire : Quand le député Portarrieu ment au Monde

Jean-François Portarrieu rugby dublin 2023
Le député Jean-François Portarrieu, avec le XV parlementaire à Dublin, en février 2023. / Twitter

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Dans une enquête sur les manquements déontologiques de l'équipe parlementaire de rugby à XV, le député Horizons Jean-François Portarrieu n'a pas hésité à mentir aux journalistes du quotidien Le Monde.

Le XV parlementaire est une équipe de rugby rassemblant une vingtaine de députés et sénateurs autour du ballon ovale. Ce club de sport aux adhérents influents, présidé par le député de Haute‐Garonne Jean‐François Portarrieu, entretient des relations pouvant confiner au conflit d’intérêts, avec de grandes entreprises, comme Airbus. Mediacités s’en est déjà fait l’écho en 2019. On y reviendra.

https://www.mediacites.fr/enquete/toulouse/2019/07/02/lobbying-comment-airbus-sponsorise-lequipe-de-rugby-du-parlement/

Les parlementaires doivent en effet déclarer dans un registre tous les cadeaux et avantages en nature d’une valeur de plus de 150 euros qu’ils reçoivent. D’après nos confrères du Monde, ces déclarations sont « rarissimes » pour ces rugbymen législateurs.

« En 2023, seuls deux députées et trois sénateurs ont mentionné une contribution extérieure à leurs déplacements – tous les cinq pour celui de février 2023 à Dublin », révèle ainsi Le Monde. La députée du Finistère a par exemple déclaré « la prise en charge de 350 euros », soit « la moitié du séjour » par les entreprises partenaires de l’équipe.
Un bobard ?
Pourtant, en 2019, alors que l’équipe parlementaire avait fait le déplacement à Dublin,

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes