Plus de 2 000 sages‐femmes écrivent à Emmanuel Macron et au gouvernement

Ces professionnelles du secteur privé ont rassemblé leurs revendications dans un document de 14 pages envoyé depuis la Haute-Garonne par des sages-femmes toulousaines très mobilisées.

SIPA_01042381_000007(1)
Le 7 octobre 2021, le sages-femmes, salariées du public et du privé, territoriales, libérales, enseignantes, étudiantes, ont manifesté à Paris pour demander une rémunération a la hauteur de leurs responsabilités, une augmentation des effectifs en maternité, et un vrai positionnement médical de la sage-femme. / Crédit photo ISA HARSIN - SIPA

C’est une mobilisation historique : 2 049 des 2 256 sages‐femmes du secteur privé à but lucratif co‐signent une lettre de revendications qui va être postée ce 26 novembre au gouvernement. Quatre exemplaires vont être envoyés au Président de la République Emmanuel Macron, au Premier ministre Jean Castex, au ministre de la Santé Olivier Véran et à Lamine Gharbi, le président de Fédération des cliniques et hôpitaux privés de France (FHP). Et c’est depuis la Haute‐Garonne que cette missive de quatorze pages va partir entre autres vers l’Élysée, comme l’indique à Mediacités Céline Morais, sage‐femme en poste à la clinique Croix du Sud, à Toulouse.

« L’initiative de créer début novembre un groupe de discussion réunissant les sages‐femmes du privé est venue de Toulouse. Le groupe compte aujourd’hui des représentantes des 110 maternités privées de France, explique Céline Morais. Quand nous avons proposé d’écrire cette lettre, les collègues de l’ensemble du pays se sont mobilisées. 95 % de professionnelles signataires, ça a été un travail de dingue. C’est une première. »

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes