Contesté en interne, le directeur de l’Hôpital Joseph Ducuing a été remplacé

Hopital joseph Ducuing toulouse
L’hôpital Joseph-Ducuing à Toulouse. Photo : Gael Cérez.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Emmanuel Riondé

Eric Fallet a été démis de ses fonctions le 25 février. Il est remplacé au pied levé par Catherine Garcia.

La mobilisation d’une bonne partie des personnels, actuels et anciens, et la médiatisation de la situation de crise à l’hôpital aura finalement eu raison de lui : Eric Fallet, le directeur de l’Hôpital Joseph Ducuing (HJD), a été démis de ses fonctions le vendredi 25 février par le conseil d’administration des Amis de la médecine sociale (AMS), la structure associative qui gère cet hôpital situé au cœur de Toulouse. C’est la nouvelle présidente de l’AMS, Claudine Regourd (nommée le 6 janvier dernier) qui l’a annoncé à « tous les salariés de l’HJD » vendredi dans un courriel laconique. Elle y annonce la nomination, le jour même, de Catherine Garcia comme directrice de l’hôpital. Cadre infirmière de formation, celle‐ci était jusqu’à présent directrice des soins à Joseph Ducuing. Jointe ce mardi, la nouvelle direction, mobilisée pour « sauver Joseph Ducuing » n’a pas souhaité communiquer sur ce remplacement.

Le départ d’Eric Fallet était attendu. Arrivé à la tête de l’établissement en mars 2018, il était sur la sellette depuis quelques semaines suite à une crise ouverte le 17 décembre dernier par la fermeture du service de médecine interne de l’hôpital. Un service emblématique de cet hôpital privé à but non lucratif (anciennement connu des Toulousains sous le nom de « Varsovie », du nom de la rue où il se trouve), créé en 1944 par des résistants républicains …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes