« Moins de Bolloré, plus de Mediacités ! »
Vous aussi, devenez propriétaire d’un média

test_landing_sda

S’offrir un média n’est pas réservé aux milliardaires ! Nos lectrices et lecteurs peuvent devenir actionnaires de Mediacités. C’est le sens et la raison d’être de la Société des Amis de Mediacités : mettre le journal entre les mains de ceux qui le lisent, parce que nous sommes convaincus qu’une presse indépendante et de qualité ne peut se construire qu’avec votre participation. Voici trois bonnes raisons de devenir sociétaire :

  1. Pour faire vivre un média indépendant, sans publicité dans ses pages et sans groupe industriel ou PDG du CAC 40 à son capital. Même avec quelques centaines d’euros, vous pouvez faire la différence.
  2. Pour bénéficier d’une défiscalisation à hauteur de 50 % du montant investi* – entre 200 et 5 000 euros -, car Mediacités dispose du statut d’entreprise de presse solidaire d’information.
  3. Pour contribuer à une aventure de presse au service d’une démocratie éclairée. Membre de la Société des Amis, vous pouvez, si vous le souhaitez, participer au développement et aux projets de Mediacités.

190 lecteurs sont membres de la Société des Amis.

Aujourd’hui, la Société des Amis des Mediacités réunit 190 sociétaires qui ont investi, en tout, plus de 120 000 euros.
Serez‐vous le 191e ?

La Société des Amis de Mediacités, comment ça marche ?

  • Les sociétaires de la Société des Amis de Mediacités (ou « SDA ») investissent chacun entre 200 et 5 000 euros**. Le versement peut s’effectuer par virement ou par chèque. Un même sociétaire peut procéder à plusieurs investissements s’il souhaite augmenter sa participation initiale, dans la limite de 5 000 euros.
  • La Société des Amis possède aujourd’hui 5,81% du capital de la société éditrice de Mediacités. Elle est représentée à l’assemblée générale annuelle de Mediacités par sa présidente, actuellement Stéphanie Lucien‐Brun, élue en 2019 pour cinq ans.
  • Les sociétaires sont conviés à participer à l’assemblée générale de la SDA (en général au mois de juin et en visio, les sociétaires étant éparpillés géographiquement). Ils peuvent aussi participer à des groupes de travail animés par des sociétaires qui souhaitent s’impliquer dans le projet Mediacités, au‐delà de leur soutien financier, selon leurs envies et leurs disponibilités.

Que permet une souscription à la Société des Amis ?

  • ✔️ de bénéficier d’une défiscalisation de 50 % du montant investi. Nous vous transmettons une attestation de souscription à faire valoir auprès des services fiscaux au moment de votre investissement.
  • ✔️ de recevoir en exclusivité La Lettre des Amis, newsletter trimestrielle réservée aux sociétaires sur les actualités de votre journal (projets, mouvements internes, santé financière, etc.)
  • ✔️ d’assister à la réunion hebdomadaire d’équipe de Mediacités (qui se tient en visio). On y parle des enquêtes publiées ou à venir, mais aussi de communication, de technique, de marketing… Tout ce qui fait le quotidien d’un média comme le nôtre.
  • ✔️ d’être invité aux événements de Mediacités : conférences, rencontres, ciné‐débats…
  • ✔️ de tester, en avant‐première, des innovations éditoriales ou techniques de Mediacités.
  • ❌ Être sociétaire ne donne pas le droit de décider de la ligne éditoriale ou des sujets traités par Mediacités. L’indépendance de notre journal, vous le savez, c’est non négociable !

La SDA présentée par ses sociétaires

*L’investissement dans la Société des Amis de Mediacités est réservé aux seules personnes physiques agissant dans le cadre de la gestion de leur patrimoine privé. Investir comporte des risques.

**Exemple : 1 action vaut 1, 56 euro dans la Société des Amis de Mediacités. Le seuil minimal d’investissement requis est 201,24 euros soit 129 actions. Le taux de défiscalisation applicable est de 50 % du montant investi (en réduction d’impôts sur votre prochaine déclaration). Un investissement de 500 euros revient ainsi à 250 euros après application de la réduction fiscale.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes