Présidentielle 2022 : la caravane des quartiers veut porter les voix des Roubaisiens

De passage à Roubaix le week-end dernier, la coordination nationale « Pas sans nous ! », actuellement en tournée dans toute la France, s’est mobilisée pour écouter les jeunes comme les plus anciens. Son objectif : porter la parole des quartiers roubaisiens aux futurs candidats à la présidentielle.

caravane quartiers Roubaix-2
L'association "Pas sans nous!" entend jouer le rôle de "syndicat des quartiers populaires". Ses membres ont fait escale à Roubaix fin novembre, avant Lille et Tourcoing. Photo : Nadia Daki.

La neige et le froid n’auront pas ébranlé la motivation des membres du collectif « Pas sans nous ! », présents ce samedi à Roubaix. La dizaine de membres est venue avec sa caravane estampillée « Nos quartiers ont de la gueule ! ». À leur tête, Mohamed Mechmache. Il est à l’origine, avec la sociologue Marie‐Hélène Bacqué, du rapport Bacqué‐Mechmache « pour une réforme totale de la politique de la ville » remis au ministère de la Ville en 2013. « Malheureusement, peu de choses ont bougé depuis, constate celui qui est aussi à la tête du collectif ACLeFeu. Les gens sont encore plus pauvres dans les quartiers. Lorsque des choses ont été mises en place comme la rénovation urbaine par exemple, force est de constater que les questions humaines et sociales n’ont pas été prises en compte. » 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Nadia Daki

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes