Troquer au lieu d’acheter : la solution lilloise pour limiter les déchets textiles

200 000 tonnes de vêtements d’occasion sont collectées chaque année en France. Un gisement colossal en majorité exporté faute de débouchés suffisants dans l’Hexagone. Au centre-ville de Lille, une boutique propose de troquer ses vêtements au lieu de les acheter. Une solution d’avenir ?

DSC_2996-ConvertImage
Installée au 135 rue Pierre Mauroy à Lille, la boutique de troc Greendy Pact a séduit 2 000 clientes depuis sa création il y a deux ans. Photo : Matthieu Slisse.

« Je ne viens plus qu’ici », explique Léa, 30 ans. Jusqu’ici cliente régulière des grandes enseignes de fast‐fashion – littéralement “mode rapide” à l’obsolescence savamment programmée -, cette habitante de Marquette‐lez‐Lille a échangé 127 vêtements chez Greendy Pact en 2021. Cette boutique de troc de vêtements féminins (dont le nom est tiré de la contraction de green et trendy (vert et à la mode), installée au 135 rue Pierre Mauroy à Lille, a séduit 2 000 clientes depuis sa création voici tout juste deux ans. 

Un comptoir‐caisse, des décorations florales, deux cabines d’essayage, des vêtements de saison, rangés par taille sur des portants, des murs colorés, un parfum d’huiles essentielles et de la musique pop, rythmée, mais pas trop. Au premier abord, rien ne permet de prédire la spécificité de Greendy Pact. « J’ai voulu reprendre les codes des boutiques classiques et les appliquer à la seconde main, explique Camille Courmont, la créatrice du concept, qui travaillait auparavant dans une agence de communication. L’objectif est vraiment de conserver ce plaisir de faire du shopping. » 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Matthieu Slisse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes