À Lille, un café utopique pour libérer parents et enfants

Les bambins s’y épanouissent, leurs parents s’y ressourcent un moment. Installé dans le quartier de Fives, à Lille, depuis 2008, le café des enfants Les Potes en ciel entend offrir un espace de respiration salutaire à différentes générations, tous milieux sociaux confondus. Un vœu pieux ?

2022-04-cafe-enfants
Conçu pour être un « lieu de l’enfance », le café des enfants Les Potes en ciel, 70 rue de Flers à Lille Fives, compte plus de 400 visiteurs réguliers. Photo : Matthieu Slisse / Mediacités.

« Ce lieu, c’est un cocon pour les familles » résume Léa, jeune maman de 30 ans. Installé depuis 2008 à Fives, Les Potes en ciel est un café un peu différent, un café des enfants. Certains visiteurs ne tiennent pas encore debout, alors tout le monde y circule pieds nus. La convivialité d’un bistrot, une ribambelle de gamins en plus. Pendant que quelques parents refont le monde autour d’un thé, des enfants peignent et bricolent, d’autres jouent à cache‐cache ou au babyfoot. « C’est un espace particulièrement adapté aux enfants en bas‐âge, explique Marie Chaurin, la coordinatrice du lieu. Les éléments de jeu sont à leur hauteur, pour leur offrir un maximum de liberté. »

Rue de la gaieté. Le panneau installé sur la façade semble avoir été fait sur mesure pour correspondre à l’atmosphère Potes en ciel. Des sourires, des couleurs, des éclats de rires, une odeur de crêpes et de peinture fraîche. « Je viens ici parce que je sais que ça fait plaisir à mes enfants », raconte Jean‐Baptiste, un habitué venu avec ses deux filles Annette, 3 ans et Maïten, 6 ans. Ce mercredi matin, elles participent à un atelier de peinture végétale. « Ça structure la journée, et ça me permet de leur faire faire une activité dans un cadre adapté », ajoute‐t‐il.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Matthieu Slisse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes