Métropole lilloise : des chercheurs découvrent une forêt oubliée

Le collectif Likoto cartographie des espaces délaissés de la métropole. Ces réservoirs de biodiversité pourraient devenir essentiels à l’heure du réchauffement climatique.

2022-05-changementclimatique-Likoto
Denis Delbaere, enseignant-chercheur à l’école d’architecture et de paysage de Lille, est à l’origine du projet Likoto. Photo : Sylvain Marcelli

C’est une grande forêt au cœur de la métropole lilloise. Pour la longer entièrement, il faudrait marcher près de deux semaines, à raison de dix heures par jour, et parcourir 1 300 kilomètres. Les arbres qui s’y développent depuis une cinquantaine d’années constituent un continuum végétal très dense et une formidable réserve de biodiversité. Mais cette forêt, tout le monde passe à côté sans la voir vraiment. « Elle s’est constituée le long des grandes infrastructures de transport, au bord des autoroutes, de la ligne TGV, du canal à grand gabarit, sur les accotements, les talus, les espaces en friche », détaille le paysagiste Denis Delbaere.

Cet enseignant‐chercheur a commencé à cartographier les espaces délaissés de la métropole en 2011, grâce à un financement du ministère de l’Écologie. Il a embarqué dans l’histoire des paysagistes, botanistes, artistes, géographes, urbanistes et écologues. Réunis au sein du collectif Likoto (Lille‐Kortrijk‐Tournai), ces chercheurs organisent régulièrement des “randonnées scientifiques” qui durent plusieurs jours.

Ils veulent maintenant prouver qu’il est possible de tirer parti de cette « trame verte spontanée » nichée dans les interstices urbains. Le collectif va ainsi exploiter cinq sites pilotes d’ici 2024 : un à Tournai, deux à Lambersart (près des lotissements de la Cessoie et des Conquérants), un à Roubaix et le dernier à Lys‐lez‐Lannoy, près du giratoire de la M700, la voie rapide qui contourne l’est de la métropole.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Sylvain Marcelli

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes