À Lille, des habitants se réapproprient une place dominée par les voitures

Le collectif Saint-Michel en transition se mobilise pour transformer la place Philippe Lebon en un lieu plus vert, ouvert à toutes les expérimentations.

2022-06-jardin-lebon
Chaque mois, une dizaine d'habitants se retrouvent pour un « rendez-vous jardinier » sur la place Philippe Lebon à Lille. Photo : collectif Saint-Michel en transition

Le banc d’eau arrive ! Ce nouveau mobilier urbain imaginé par un collectif d’habitants sera installé le 17 juin 2022 sur la place Philippe Lebon, à deux pas du métro République. Il va récupérer l’eau de pluie qui tombe des toits de l’école Pasteur. Mais on pourra aussi s’y asseoir pour papoter ou rêvasser. S’il fait ses preuves, l’objet pourra être dupliqué dans toute la ville : les plans, dessinés par deux jeunes designers lillois, sont en open source. Pour réaliser ce prototype, le collectif Saint‐Michel en transition a obtenu 40 000 euros en émargeant en 2019 au budget participatif lancé par la municipalité.

Fondé il y a sept ans, ce collectif d’habitants compte une petite centaine d’adhérents. Il s’est donné pour objectif de rendre le quartier « moins vulnérable face aux crises écologiques, énergétiques, économiques et sociales qui menacent ». Ce qui passe notamment par la reconquête de la place Philippe Lebon. « C’était un carrefour conçu pour les voitures, rappelle Jean‐Damien Guilloy, membre actif de l’association. Nous nous sommes mobilisés pour en faire un square, avec de la biodiversité et des usages collectifs. »

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation indépendant sur les pouvoirs locaux. Et ses enquêtes ont de l’impact !
Abonnez‐vous pour profiter d’infos exclusives sur votre ville et soutenir le travail de ses journalistes.
(69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement)

Je soutiens Mediacités


Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Sylvain Marcelli