Dans les quartiers de Roubaix, les médiatrices santé en mission prévention

Pour lutter contre la surmortalité que connaissent les Hauts-de-France, la prévention apparaît comme une solution indispensable. À Roubaix, dans les quartiers populaires désertés par le corps médical, cette mission est confiée à cinq « médiatrices santé ». Gros plan sur ce nouveau métier de première nécessité.

2023-10-médiatrices
Les médiatrices santé en mission prévention contre le cancer du sein à l'hôpital Victor Provo de Roubaix. Photo : Brianne Cousin / Mediacités.

C’est un ballet de blouses roses qui virevoltent dans tous les sens. Ce mardi 3 octobre après‐midi, l’hôpital Victor Provo de Roubaix arbore les couleurs de la lutte contre le cancer du sein. Associatifs, professionnels de la santé, responsables administratifs… derrière de larges tables en bois, tous les acteurs concernés tentent de sensibiliser les passants à l’importance du dépistage et aux risques encourus. Mais malgré leurs montagnes de prospectus et leur pin’s en forme de ruban de l’action « octobre rose », ceux‐ci se font rares.

Dans la masse de blouses colorées, trois femmes se distinguent par leur large sourire et leur bonne humeur. Elles s’appellent Messaouda Aouadji, Amel Attia et Christèle Beggar. Elles sont médiatrices santé.

« On accompagne des personnes qui sont éloignées du système de santé et qui ont des difficultés », explique l’énergique Amel Attia. En d’autres termes, les médiatrices sont celles qui récupèrent, un à un, les habitants les plus précaires, ceux qui font passer leur santé en dernier. Actions de sensibilisation – comme ce 3 octobre à l’hôpital roubaisien -, aide administrative pour remplir des papiers ou encore porte‐à‐porte : les journées des médiatrices ne se ressemblent jamais. « Moi, j’ai été tracter dans des pharmacies, chez le dentiste, chez le kiné… », retrace Amel.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Brianne Cousin

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes