Canicule : comment Lyon s’adapte aux chaleurs extrêmes

Eté après été, l’agglomération se transforme en fournaise – illustration encore ces jours-ci. Pour lutter contre « les îlots de chaleur urbains », la Métropole et la ville rendent Lyon perméable à la pluie, ici ou là. Surtout, elles promettent de planter jusqu’à 5000 arbres par an. Mais ceux-ci ne nous rafraîchirons pas avant 30 ans…

Canicule-Bellecour
Place Bellecour, à Lyon, fin juin 2019. La température flirtait avec les 40°C. Photo : N.Barriquand/Mediacités.

Ce mardi 25 juin, le mercure a dépassé les 35° Celsius. Et il devrait chatouiller, voire dépasser, les 40° ce jeudi et vendredi. L’été lyonnais commence à peine. Mais il est déjà chaud. Très chaud. Encore une fois… Entre Rhône et Saône, la température moyenne annuelle a augmenté, selon Météo France, de 1,7° Celsius depuis 50 ans avec des tendances plus marquées au printemps – +2°C – et  l’été – +2,4°C –, contre « seulement » +1,4°C à l’automne.

Sur les 11 épisodes de canicule recensés nationalement par Météo France depuis 2013, aucun n’a épargné la région lyonnaise. Alors que, désormais, entre juin et septembre, il pleut beaucoup moins : les précipitations ont chuté de 10 à 20% entre 1950 et 2013, tandis qu’elles augmentent à l’automne et en hiver. Résultat, depuis 30 ans, il fait plus chaud l’été à Lyon qu’à Avignon ou à Montpellier. Et ce n’est pas terminé ! Avec le changement climatique en cours, en 2050, la métropole lyonnaise devrait connaître des étés équivalents – au mieux – à ceux de Madrid. En 2100, à ceux du sud algérois, scandés tous les deux ans en moyenne par des canicules dignes de celle de 2003. Bref, une fournaise invivable. Alors que fait‐on ?
60°C sur le bitume, 35 à Bellecour
Depuis 2011, le Grand Lyon s’est doté d’un plan climat [(re)lire notre article d’avril 2018 : « A Lyon, la transition énergétique à petite vitesse »]. Plutôt bien fourni en matière d’actions visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, il est à la traîne pour ce qui est d’adapter notre environnement aux conséquences déjà avérées du réchauffement. Exemple avec les « îlots de chaleur urbains »
Chaud …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Cet article concerne la promesse : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Eliane Patriarca