Lorsqu’elle porte son pulvérisateur jaune et noir sur le dos, Sandrine Boireaud ne peut s’empêcher d’avoir la musique de Ghostbusters (SOS Fantômes) dans la tête. Mais cette agricultrice de Chaussan, dans les Monts du Lyonnais, ne chasse pas les fantômes. Elle traque les champignons, insectes ravageurs et autres maladies qui s’en prennent aux légumes et aux plantes aromatiques et médicinales de sa ferme.
Avec son conjoint, Sandrine Boireaud cultive deux hectares en agriculture biologique depuis 2019. Rien de très nocif, donc, dans son pulvérisateur qu’elle utilise sans protection. « Au lieu d’y mettre du Roundup [le fameux herbicide dont la substance active est le glyphosate], on le remplit de
Nous vous offrons l’accès à cet article
Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner !
En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
- J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
- Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
Attention, journal en danger !
Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :
Je soutiens Mediacités
- en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
- en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.