Produire de l’énergie entre voisins dans le Grand Lyon : une tendance balbutiante mais prometteuse

Cantonnés principalement aux territoires ruraux jusqu’à présent, les projets citoyens de production d’énergie photovoltaïque gagnent lentement les toits de l’agglomération. Les écologistes de la ville et de la métropole de Lyon en font un axe à part entière de leur stratégie énergétique, même si l’enjeu reste pour l’heure plus pédagogique que productif.

2023-03-Solaire-St-Priest
Près de 230 panneaux solaires sur le toit de l'école Jules Ferry, de Saint-Priest, installés par la coopérative citoyenne Un Deux Toits Soleil. Image : Youtube ville de Saint-Priest.

Et si la transition énergétique passait aussi par des gommettes ? Ce lundi 6 mars au soir, la MJC Montchat, dans le 3e arrondissement de Lyon, accueille une réunion publique de l’association Coopawatt. En arrivant, il est de bon ton de coller une pastille bleue à l’endroit de son adresse sur la grande carte plastifiée de la ville à disposition. Les 5e, 7e et 8e arrondissements sont déjà parsemés de taches rouges et vertes, signes de précédentes rencontres. Par petites touches, Coopawatt sensibilise les habitants du Grand Lyon à la production collective d’énergie solaire.

Ce soir‐là, l’association a réuni un public d’une quarantaine de personnes. Panneaux solaires, coopératives, prix du kilowattheure (kWh)… Pendant une petite heure, elles écoutent

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Lucas Martin-Brodzicki / Enketo

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes