De Bron au 3e arrondissement de Lyon, les centres de santé réinventent la médecine de ville

Alternatives à la médecine libérale traditionnelle, ces structures collectives en pleine expansion dans la métropole lyonnaise permettent de lutter contre les déserts médicaux et les inégalités d’accès aux soins. Ils peinent toutefois à trouver un modèle économique stable.

2023-06-Centre de sante
A gauche, Benoît Blaes, médecin à Bron ; à droite, Chloé Deniau, directrice adjointe d'un centre de santé à Lyon. Photos : Jennifer Simoes.

Dans une ruelle du centre‐ville de Bron, à une centaine de mètres de la mairie, « Le Jardin » a ouvert ses portes en novembre 2022. Dans ce « centre de santé communautaire et planétaire », six médecins, deux assistantes médicales, deux coordinatrices et une médiatrice réinventent la façon d’exercer la médecine de ville. Le principe ? Miser sur la participation des patients au fonctionnement du centre – via leur présence au conseil d’administration et la construction d’ateliers-discussions – et développer une approche du soin dans laquelle la santé est interconnectée à l’état de l’environnement. Autrement dit : saisir les conséquences du changement climatique et des pollutions diverses sur la santé de tous.

Dans les locaux fraîchement rénovés du Jardin, les actes réalisés par les praticiens relèvent de la médecine générale, de la gynécologie ou de la pédiatrie. « Nous avons cherché un local dans la métropole pendant très longtemps, confie Gwenaëlle Ferré, l’une des coordinatrices du centre. La tension est énorme et nous avions un petit budget. » L’équipe a finalement atterri à Bron suite à la proposition de l’hôpital du Vinatier de partager les murs d’un centre médio‐psychologique déjà sur place, en échange de la prise en charge des patients.

« Le Jardin » compte parmi les 90 centres de santé de l’agglomération lyonnaise. Dans ces structures, la médecine s’exerce de manière collective et sur une base salariale. Ces structures recouvrent toutefois des

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 10 minutes

Favorite

Par Jennifer Simoes

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes