À Lyon, les promesses d’une « climatisation écologique » pour affronter les futures canicules

Les réseaux de froid qui maillent les quartiers de Gerland et de la Part-Dieu offrent une alternative vertueuse aux climatiseurs classiques, très énergivores. Mais cette technologie coûteuse peine à être développée à grande échelle, notamment dans les immeubles d’habitation.

2023-09-ReseauFroid-Gerland-1
Dans la centrale de froid de Gerland, dans le 7e arrondissement de Lyon. Photo : Lucas Martin-Brodzicki.

Les skateurs et amateurs de rollers qui le fréquentent se doutent‐ils qu’ils roulent sur l’une des réponses au changement climatique ? Sous le bitume du skatepark de Gerland, dans le 7e arrondissement de Lyon, de l’eau froide serpente dans un enchevêtrement de tuyaux, de vannes et de pompes. Entre le bruit de fond permanent des compresseurs et la lumière artificielle, l’endroit situé à quelques mètres de la surface n’est guère accueillant. Mais là, de l’eau prélevée dans la nappe d’accompagnement du Rhône, masse d’eau souterraine voisine et reliée au fleuve, permet de produire du froid. Il est ensuite livré dans un quartier de Gerland en pleine mutation, à travers un réseau de canalisations de quatre kilomètres. De quoi lutter contre la hausse des températures, de plus en plus aiguë, été après été. 

Depuis son inauguration, il y a tout juste un an, ce réseau de froid urbain (RFU) dessert des

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Lucas Martin-Brodzicki / Enketo

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes