Patricia Abellard, infatigable « guerrière » de l’inclusion des personnes handicapées

À l’occasion de semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, gros plan sur Patricia Abellard, présidente de l’Envolée de la Chrysalide à Saint-Nazaire. Confrontée au manque de solutions adaptées à l’autisme de son fils, elle a monté de toutes pièces une école puis un restaurant et des appartements inclusifs, qui profitent à d’autres jeunes en situation de handicap. Récit d’une métamorphose.

Patricia Abellard dans son restaurant l’envolée. Photo Florence Pagneux
Patricia Abellard dans son restaurant "L'Envolée" à Saint-Nazaire. Photo : Florence Pagneux

Hirondelles en céramique sur les murs, fresques aux couleurs chaudes rappelant les toiles de Matisse, tables soigneusement dressées… L’Envolée n’a rien à envier aux restaurants branchés qui fleurissent un peu partout. C’est entre ces murs chaleureux qu’on rencontre Patricia Abellard, l’initiatrice du projet, pas bien loin de son fils Mattéo, porteur d’autisme et de déficience intellectuelle, qui sert les clients du restaurant avec application.

« Aujourd’hui c’est complet comme presque tous les jours », sourit‐elle. Ce lieu inclusif, ouvert l’an dernier, abrite aussi une salle de séminaire pour les entreprises et des logements à l’étage accueillant des locataires de tous horizons : étudiants, personnes âgées, famille réfugiée ukrainienne, artiste en résidence et six jeunes en situation de handicap, dont Mattéo.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Florence Pagneux

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes