En Occitanie, ces lignes qui rouvrent… et celles qu’on démonte

Le conseil régional d'Occitanie veut réouvrir plus de 200 kilomètres de lignes ferroviaires désaffectées d'ici à 2028. Mais, parallèlement, 128 kilomètres de rails risquent d'être démontés. Une évolution à rebours des ambitions de la présidente Carole Delga.

2023-fevrier-chemin-de-fer-lot-fermeture-occitanie
Fermée depuis des années, la ligne Cahors-Capdenac va être démantelée. / Crédit photo Elisa Centis

Elle demande à l’État une « révolution ferroviaire », plaide pour la création d’un « Airbus ferroviaire », propose le train à 1 euro à la fin de chaque première semaine du mois, et fait de la LGV et des « trains du quotidien » ses chevaux de bataille. Carole Delga, la présidente socialiste du conseil régional d’Occitanie aime le train. Et ça s’entend.

La rédaction de Mediacités vous propose un résumé des sept infos principales de cette enquête à découvrir à la fin de l’article en exclusivité pour nos abonné·e·s.

Dans la région, elle milite de longue date pour la réouverture de lignes secondaires inutilisées et met le budget régional à contribution. En 2022, 82 kilomètres de la ligne reliant Nîmes à Pont‐Saint‐Esprit, dans le Gard, ont

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Elisa Centis

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes