En Occitanie, ces lignes qui rouvrent… et celles qu’on démonte

Le conseil régional d'Occitanie veut réouvrir plus de 200 kilomètres de lignes ferroviaires désaffectées d'ici à 2028. Mais, parallèlement, 128 kilomètres de rails risquent d'être démontés. Une évolution à rebours des ambitions de la présidente Carole Delga.

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Fermée depuis des années, la ligne Cahors-Capdenac va être démantelée. / Crédit photo Elisa Centis

Elle demande à l’État une « révolution ferroviaire », plaide pour la création d’un « Airbus ferroviaire », propose le train à 1 euro à la fin de chaque première semaine du mois, et fait de la LGV et des « trains du quotidien » ses chevaux de bataille. Carole Delga, la présidente socialiste du conseil régional d’Occitanie aime le train. Et ça s’entend.

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Dans la région, elle milite de longue date pour la réouverture de lignes secondaires inutilisées et met le budget régional à contribution. En 2022, 82 kilomètres de la ligne reliant Nîmes à Pont‐Saint‐Esprit, dans le Gard, ont

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Par Elisa Centis

Ensemble, obtenons les notes de frais de Laurent Wauquiez

L’ancien président de la région Auvergne Rhône-Alpes ne veut pas que ses notes de frais soient rendues publiques. Aidez Mediacités à les obtenir devant le Conseil d’Etat !

Depuis septembre 2021, Mediacités réclame la communication des factures et autres notes de restaurant des élus régionaux, comme la loi le permet. Malgré une décision de justice en notre faveur, Laurent Wauquiez refuse de les communiquer et a porté l’affaire devant le Conseil d’Etat.

Une procédure très coûteuse pour notre journal. Mais nous ne lâcherons rien. Grâce à vous, nous pouvons remporter ce combat pour plus de transparence dans l’usage de l’argent public !

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